Réforme des riches

Bon bien sur, vous venez de lire avec vachement d’attention ma réforme à l’usage du foot, mais il vous reste quand même des objections : c’est bien de régler le cas du foot, mais y’a pas que les footeux qui gagnent des montagnes (oui vous etes des petits malins vous voyez bien que le problème et plus profond).

Donc je vous propose une autre petite reforme très rigolote (oui toujours pareil j’ai un sens du rigolo assez particulier).

Alors, comme de bien entendu, les richesses sont hachement bien reparties dans le monde.
Je pose un peu les bases avant de me lancer, petit rappel : en gros les 500 mecs les plus riches de la planète doivent avoir dans les 1500 milliards (pour des recherches plus précises vous allez voir dans : liens), les 100 000 je dis complet au pif mais ça doit faire dans les 4000 milliards. Pour infos, pour éradiquer la faim (et pour une fois pas éradiquer les morts de faim (entre 25 et 40000 morts de faim et genre, par jour)), pour l’accès a l’eau, l’éducation de base la santé de base, c’est dans les 80 milliards par année. (bon voir les liens, mes chichiffres sont pas forcement over rigoureux, mais c’est l’ordre d’idée qui compte).
Donc ça c’est pour les babases, parce que je voudrais pas vous égarer ensuite :).

Alors ma super réforme super cool. (je développe et précise ensuite, patience).

On décide a l’échelle monde que dans 1 an, on va confisquer Toutes les richesses des 100 000 plus riches de la planète. Confiscation totale, avec interdiction d’avoir de l’argent dans les mains, les poches les banques et tout le reste, pour 10 ans.

Alors c’est assez rude, mais ils sont prévenus 1 an à l’avance. Et c’est la que ça devient drôle.
Parce que ça inverse le jeu, complètement. Jusqu'à auj le jeu c’était d’être le plus riche possible et que plus t’étais riche plus t’étais content. Mais la, c’est d’un seul coup d’un seul renversé. Ca va être la course pendant une année a celui qui se débarrassera le plus vite des milliards qu’il a accumulé.

Imaginez un peu le boost des ONG, le boost de l’humanitaire, le boost du don par milliards. Ils se battront pour tout donner aux impôts. Et puis aussi pour TOUT vendre. Finis le cumul d’actions, faut tout vendre. Quel régal de voir les Bourses s’effondrer comme ça, la catastrophe pour les marchés financiers. L’immobilier, des palaces offerts comme ça aux Etats, gratuit surtout me remboursez pas, d’ailleurs je vous donne 10 millions en même temps, pour les travaux, non non j’insiste vraiment. :). Ils se découvriraient d’un coup un cœur de mécène, ils offriraient a tout va.

A ce serait beau quand même :). A oui, alala :).

Et a la fin de l’année, les 100 000 qui ont le plus mal joué, allez, on dégage, t’as tout ce que tu as qui est confisqué.

Le jeu peut se renouveler tous les 5 à 10 ans (par tirage au sort la durée, on re-previens 1 ans a l’avance et on se marre a nouveau).

Alors, pour les 100 000. Bon vous me direz, mais s’ils ont plus le droit de toucher de l’argent, ni banque ni rien, comment ils font pour vivre ? A ben les gars, comme des mendiants. (et doit y en avoir des millions dans le monde alors je vais pas me soucier de ces 100 000, j’ai dit que j’étais le chef, j’ai plein de boulot moi, je suis quelqu’un d’important, j’ai des responsabilités et puis j’ai décidé que j’allais pas ménager les millionnaires, je préfère ménager les plus faibles). Comme des mendiants, mais ils mendient que de la nourriture, ou autres, parce que de l’argent j’ai dit : pas le droit d’y toucher.

C’est la que j’utilise les flics (ben oui faut bien qu’ils servent un jour), comme on en a plein, je fais suivre mes ex riches par un flic, comme ça a la moindre infraction : en tôle (au tribunal d’abord, pas de totalitarisme). Pour faciliter la surveillance, les ex riches ont le droit à un bracelet électronique (comme les détenus), comme ça on sait toujours ou ils sont et c’est plus simple. Bien sur tolérance zéro. S’ils ont de l’argent dans les mains : c’est commissariat, parce que s’ils en ont c’est qu’ils l’ont volé, et puis c’est interdit pendant 10 ans pour eux.
Si ils veuillent ils peuvent travailler, mais que du bénévolat bien sur.

Alala que le monde serait beau.

Et puis bien sur l’argent récolté sert à réduire (a supprimer) l’extrême pauvreté dans le monde. C’est une réforme simple, juste et efficace.

En plus c’est facile y’a que 100 000 personnes concernées, je veux dire, moi ça va je suis pas dedans ( :) ), et puis ceux qui veuillent pas être dedans, ont 1 an.

A c’est beau la vie.

Bon, bien sur, vous dites : mais c’est pas applicable. Alors bon c’est sur que je vois pas Chichi et les autres décider ça d’un coup, ni Bush ni bill Gates. Mais c’est moi la chef j’ai dit.

Et puis si le monde entier veut pas m’écouter, on peut le faire d’abord à l’échelle d’un pays.
Pour la France par exemple, on va appliquer la mesure pour aller, 9 000 personnes. Vous voyez, c’est pas beaucoup. En plus moi je suis contente, y’a Dassault et ses potes dedans, Ernest aussi bien sur (mais eux ils auront du mal a s’en sortir ils sont dans les tous premiers). 9000 et c’est des milliards pour l’humanité toute entière, on en garde une partie pour l’aide sociale en France et autres.

A que le monde serait beau, nos grands hommes nous montreraient enfin un exemple beau à voir, ils donneraient, ils donneraient, à tout va. Y’a sûrement PPD, Pagny et autres dans les 9000.
Et puis je vous assure qu’après les autres pays nous envieraient, ben oui faut comprendre, le monde serait d’un coup tellement plus juste avec une si mignonne mesure.

A la la, c’est beau la vie. On dit : merci chef. :). De rien :)