auto conditionnement

J’ai envie de rien foutre aujourd’hui. C’est bien les jours comme ca. Rien a faire, quoi si en fait j’ai des trucs a faire, mais pas envie. Rester a rien faire sur le lit. Allongée. Et savourer la chance que j’ai, d’avoir du temps. Savoir que je suis pas forcée de faire quoi que ce soit. Ca pourra attendre demain. C’est sur que je vais bien finir a un moment par aller un peu nettoyer la cuisine, elle est impraticable la. C’est a cause des pâtes de la dernière fois que j’avais oublié pendant 2 heures sur le feu. Résultat ça pue encore dans la cuisine et puis faudrait que je range tout ça. Une fois par semaine ça me fais déjà beaucoup. Mais faudrait que ce soit auj. (j’essaie de me motiver la, mais je me sens pas trop d’humeur). La chambre a ordi est pas praticable non plus ça c’est parce que je la range pas et que j’ai mon rhume qui me quitte pas depuis 4 mois qui parsème toutes les pièces avec des mouchoirs. La théorie du moindre effort : si je fais ça un autre jour ça permettra de repousser la prochaine fois aussi. Optimisation par la flemme. Je vais pas non plus me foutre des règles draconiennes et me forcer a avoir un emploi du temps bien réglé. C’est pas parce qu’on a pas de boulot que faut être aliéné au point de se formater même quand on est libre.

En général quand je dois faire des trucs, je commence le lundi a le dire : faudrait que je fasse ça cette semaine. Et puis au final je finis par le faire, mais doucement, doucement. Ne fait pas aujourd’hui ce que tu pourras faire demain. Surtout si c’est chiant et que t’as pas envie. Je me vois pas être mon propre tyran d’ailleurs :).
Et puis de toutes façon je me connais, ça marcherait pas. Et puis surtout ça me saoulerait. Et je me dirais : putain faut que t’arrêtes tes conneries la tu saoules, fiche moi la paix, je fais ce que je veux. Et que si j’ai pas envie c’est pas la peine de me forcer a le faire (ça se bataillerait sec dans ma tête, d’ailleurs je pense que mon cote rigoriste a pas du souvent avoir le droit de s’exprimer, il est trop chiant alors il a du se suicider dans l’œuf). Et puis c’est même pas vrai, j’ai toujours été très sage moi. C’est juste qu’il va pas commencer à faire chier alors que y’a pas besoin.

Je crois qu’on est beaucoup nos propres tyrans. A force d’intérioriser que machin pouette. On finis par se forcer nous même a se foutre des règles a la con.

je dis ça comme je dirais autre chose, mais par ex, bb et moi, on aimerait bien qu’il travaille a la maison plutôt de d’aller se faire chier a se déplacer jusqu’au bureau. Ce qui est normal surtout qu’il bosse sur son portable au taf, alors le portable c’est facilement déplaçable.

Mais je disais ça a Chose, et chose qui rep : a ben moi ça m’irait pas, je glanderais, je me lèverais tard et je serais moins productif. Chose est très étrange. Chose a fait bac + plein. Chose doit pas savoir ce que c’est de glander.
Mais chose dit qu’il lui faut l’environnement du boulot sinon ce sera un flemmard. S’il me dit : moi j’aime bien aller au boulot, ça me plait comme ça je vois des gens. Ca me va mieux déjà. C’est vrai que bon, les gens au boulot c’est comique. Mais bon, au moins ça peut passer pour sincère. Mais : a non alors si je suis pas continuellement conditionné, je risque de dévier et de faire baisser ma productivité. Chose est auto conditionné. C’est son meilleur conditionneur.

C’est parfait quand on devient son propre tyran. Comme ça, vu que de toutes façons on va pas nous proposer de bosser a la maison, et bien, au lieu de se dire : j’aimerais bien, ce qui sait-on jamais pourrait amener une frustration de quelques secondes, et bien non : ça me fait plaisir de pas avoir le droit ou le choix. Auto conditionnement. Un truc imposé ça devient un truc que de toutes façons tout seul j’aurais fait pareil. Super.

Ils ont de la chance les conditionné jusqu'à l’os. C’est vrai, ça doit être pratique. Plutôt que de râler parce que ça pompe, par exemple, de devoir aller au boulot pendant 40 ans pour s’y faire chier. Ils doivent être épanoui. Ils doivent penser que s’ils n’allaient pas au boulot et qu’ils se levaient pas à 7 heures du mat tous les jours de la semaine, et bien ils n’apprécieraient pas assez le week end. Il doit y en avoir plein des comme ça. Conditionnement jusqu'à la source. Que même que si j’avais le choix, mais je l’ai pas, et bien je choisirais ça pareil.

C’est beau quand même cette adéquation totale avec l’ordre. Quelque part ça m’épate. C’est vrai, cette faculté d’adaptation totale et de renoncement de soi, de dénigrement. Je suis impressionnée.

Et elle existe chez énormément de personnes c’est impressionnant.
Par exemple, c’est tout con mais : t’as pas de travail ? Ah, et tu te fais pas chier, tu t’ennuies pas trop?
Ca, ca revient tout le temps. Tout le monde a ce réflexe la.
Moi c’est marrant j’ai l’autre : t’as un travail ? Ca va tu te fais pas trop chier, tu t’ennuies pas trop ?

Non mais sans dec en plus. C’est un fichu conditionnement ça. Parce que c’est en partie pour être gentil qu’ils disent ça. Mais c’est surtout, parce qu’ils ont vraiment intégré que si on bosse pas, c’est qu’on doit se faire chier. Si on se lève pas 5 jours par semaine avec ce putain de réveil, si on se tape pas 1 heure de trajet dans la journée, si on s’emmerde pas ferme (a non eux ils doivent trouver le boulot : intéressant, et je sais pas quoi d’ailleurs) pendant toute la journée, avant de rentrer le soir pas tôt et qu’avant de se coucher il reste que quelques heures. Et ben on doit se faire chier. C’est terrible en fait.

En fait c’est hyper terrible. C’est le genre de personne qui va dire : si on avait trop de vacances on n’en profiterait plus. Tandis que la on savoure. Ce genre de chose. Auto conditionnement. Et en plus ils le croient à force. Ils en sont convaincus.

Soumission totale, jusqu'à l’os. Le travail c’est la vie. Et sans le travail pour m’occuper la journée je m’ennuierais, d’ailleurs je te pose la question : tu t’ennuies pas trop ? aie aie aie.

C’est des purs là, parce que c’est pas : le travail pour l’argent. Ce qui est pourtant quasiment la seule raison de travailler (pour 80% des tafs). C’est le stade au dessus : le travail c’est la vie, sans ça je m’ennuierais. Les gens s’ils n’étaient pas forcés d’aller travailler, ils s’ennuieraient. C’est fabuleux. Tous seuls comme des grands ils posent ça comme théorie. Vive le travail, que j’ai pas choisi, parce que bon faut pas rêver non plus, je fais pas ça pour l’argent non, je fais ça parce que c’est ma vie et que sinon je m’emmerde.

C’est un peu triste quand même. C’est un sujet trop triste pour moi. J’arrête tien. J’ai de la peine d’un coup pour tous les auto conditionnés de la terre. Pour tous ceux qui s’ennuieraient s’ils avaient des week end plus long et qui n’y pensent même pas. Pour tous ceux qui ne rêvent plus jamais et qui préfèrent s’abrutir dans un bureau que d’être livré à eux mêmes et à l’ennui qu’ils s’inspirent.

Et ben dis donc, je vais nettoyer moi. Je me suis petée mon moral toute seule LOL :). :) :). Vive le ménage, le ménage c’est ma vie :) LOL désolée :) . Je fais pas ça parce que c’est sale et qu’il faut bien. Je fais ça parce que j’aime nettoyer, j’aime ça, oh oui, oh oui. Oh oui !!!