Ballot

Pourquoi la terre est ronde et qu’elle tourne un peu bizarre des fois ?
Elle est ronde parce que c’est comme ça, et elle tourne comme elle peut la pauvre :).
Non, elle tourne plutôt pas mal. Ca dépend du point de vue duquel on se place :). Mais c’est vrai que si on prends bien les choses, elle tourne bien :).

On peut considérer qu’elle tourne bien parce qu’on a de quoi vivre longtemps et bien, qu’on a du temps libre et qu’on en profite. Que même s’il y a des écarts immense de développement suivant les pays, au moins la situation s’améliore globalement, même pour les plus démunis.
C’est grâce à la médecine, et puis le développement permet qu’il y ai moins de problèmes de famines un peu. C’est mieux qu’il y a 100 ans. Beaucoup mieux.

Le seul truc, c’est qu’elle pourrait vraiment tourner mieux encore et faire profiter de tout le monde d’un minimum. Ce ne serait pas si difficile que ça. C’est vrai quoi, une taxe de 0.5 % sur les transactions boursières, le transfert de l’argent de l’armée pour l’aide au développement, je sais pas, y’a des solutions. Et ces solutions lèseraient personne en réalité.

On participerait à faire tourner le monde un peu plus rondement:).

Faut du temps pour que des solutions comme ça soient adoptées, ils vont sûrement finir par le faire un jour, enfin j’espère. Parce qu’elles relèvent du bon sens et du respect de la vie humaine, qu’elle sont justes et qu’elles sont de bonnes solutions et en faveur du plus grand nombre. Parce que y’a marqué dessus que c’est bien. :)

C’est comme l’esclavage, globalement il a diminué, enfin dans les pays riches, les colonies c’est pareil, maintenant c’est décolonisé. C’est des progrès.
La technologie et la société de consommation (sans les excès) c’est très bien.
On a accès à énormément d’informations de communications de facilités de vie.

On passe plus nos journées à trimer dans les champs pour faire pousser des patates et espérer qu’il ne gèlera pas trop cet hiver sinon ce sera famine, en gros et schématisé, c’est un peu ça.
Bon, c’est surtout valable pour les pays riches c’est sur, les autres il le font encore un peu :).

C’est vrai, c’est mieux de pas avoir à s’inquiéter et se boussiller la santé dans des travaux crevants et aléatoires, enfin d’un certain coté, parce que le temps qu’il fera cet hiver, c’est pas facile a prévoir 6 mois plus tôt :).

Après bon on peut trouver que dame pipi c’est pas très épanouissent comme boulot, mais bon, c’est objecter pour objecter ça :).
Parce que y’a 50 ans c’était dame pipi et vaisselle et allez chercher du bois dans la foret :) et nettoyer les vêtements au lavoir :) (je pense que je fais un peu d’anachronismes, mais bon, chercher le bois dans les bois, ça fait histoire genre chaperon rouge et comptine aussi promenons nous dans les bois encore un loup qui se ramènera)

Donc c’est pas top dame pipi c’est sur et certain, et ce serait peut-être mieux qu’il y ai pas de boulots comme ça, c’est assez sur, parce que garder les chiottes de la sncf et demander toute la journée les 50 centimes aux personnes qui veuillent allez pisser, franchement question épanouissement personnel, on peut trouver pire, mais faut se lever tôt le matin quand même.
Mais bon c’est comme ça. Je sais pas moi, je me disais que ce serait peut-être mieux si les dames pipi étaient payées sans faire ce travail la. Ca doit pas être payé beaucoup une dame pipi, si elle touchait quasiment la même chose sans travailler a ça, ce serait peut être mieux quand même.
Enfin bon, c’est ainsi. Dame pipi c’est mieux que servante ou domestique ou crève la faim avec 13 momes à nourrir sans un radis :) (pas très nourrissant les radis de toutes façons :) )
(ça fait peut-être rire que moi mais c’était un jeu de mots, oula c’est lourd ce que je viens de dire :) )

Donc bon, les solutions existent pour « sauver » le monde. Maintenant leur application, ben elle est moins rapide qu’elle pourrait l’être, et quelque part, on peut regretter qu’elle ne soit pas assez rapide, mais si on accepte que ça viendra, c’est déjà un peu d’optimisme.

Il faut espérer que ce ne soit pas trop long, parce qu’en attendant qu’on agisse un peu nous, y’en a qui ont un peu du mal et des considérations plus basiques : »on bouffe quel jour ? ». Remarquez, vu qu’ils crèvent assez vite, ils râlent pas trop longtemps et nous on les entends pas.
C’est juste un peu vrai ça, c’est forcement ce qu’on se dit un peu dans nos têtes pour ne pas avoir adopté ces mesures encore. C’est en partie parce qu’on ferme les yeux sur cette réalité : que les pauvres crèvent la dalle.
C’est la qu’on peut se demander, mais comment ça se fait qu’on ferme les yeux un peu quand même, on les ferme pas complètement en toute rigueur, mais ils sont un peu bouchés. :)

Bon, quand on se demande cela. Bien, les réponses arrivent et c’est pas toujours hyper rose.

On le sait, on est peut être pas assez sensibilisés a cela, peut-etre que comme on est aisés on n’arrive pas à s’imaginer la vie sans rien, peut etre que si on ne connaît pas et qu’on n’endure pas les choses on ne les perçoit pas bien.
Ou alors peut être qu’on est tous assez bloqués sur nous mêmes, peut être que comme on a l’impression qu’on a pleins de préoccupations on a pas tant de chance que ca. Peut-etre que l’argent est devenu plus important pour certains que le bien de tous, peut-être que les gens voient plus leur propre intérêt, et que ce n’es pas le même pour tout le monde, mais que voir l’intérêt global c’est pas dans leur intérêt.
Je sais pas trop, mais c’est une réalité. Les solutions existent, mais mettent du temps a venir.
C’est ballot :).