La bas du jour, raté

Bon alors, on viens juste d'écouter La bas si j'y suis (le 12 septembre 2005), Alors Daniel, tes émissions sont géniales et je suis une très fervente fan, vraiment. Mais la, c'est un peu raté je crois cette émission, elle m'a un peu agacée, parce que d'habitude c'est mieux.

alors voila le topo, l'émission parles du chômage et étant une des très rares a en parler (pas dans La bas, tout court), c'est bien déjà. donc, en parler c'est bien ok. Seulement, il y a quelque chose de très frustrant quand même dans le choix du chômeur. Bien sur c'es dur quelque soit la personne touchée ça ok, no problemo. Mais bon, t'as quand même pris un ingénieur avec une 30aine d'années de carrière, alors oui, c'est chiant pour lui comme pour tout le monde, mais merde, tu crois pas que tu pouvais trouver mieux et facilement en plus, surtout quand a la fin le type il sort tranquillou qu'il a déjà mené plusieurs plan sociaux et le type même pas il remets en cause le système.

Mais putain, au moins le minimum, c'est que le type il ait compris ce que ça fait, enfin, a 50 balai que de traiter les gens comme des chiffres et ne regarder que les benef a la fin de l'année, qu'au moins il dise : putain c'est vraiment deguelasse. Et ben non, alors daniel, c'était pas une bonne émission. J'imagine (et d'ailleurs je sais) que pour une large partie de la population le seul moyen de les faire réagir sur le problème du chômage c'est de leur montrer le cas de personnes très haut placées qui un jour retombent, peut être que les gens en sont la, a condamner d'avance tout chômeur, mais a être capable de compassion pour le brave cadre extraordinairement dynamique qui souffre de sa condition de chômeur.
je te dis, seulement, t'as pris un exemple très mauvais. vraiment mauvais,désolée, surtout sur la fin, le type t'as juste envie de lui filer des baffes : j'ai procédé a plusieurs plan de licenciement, mais bon c'est comme ca, on avait du chiffre a faire, j'assume.
Mais putain abruti, maintenant que t'en chie tu crois pas que c'est le moment la de râler un bon coup??? Au moins, de enfin assumer : j'ai eu a me comporter comme un connard dans mon travail et bien maintenant que je subit le système qui préfère broyer plutôt que d'humaniser, je regrette. tu vois, juste critiquer un peu. parce que la franchement, desolée, le type on a plus du tout envie de compatir. il touche 2600 euros au chomedu, alors tant mieux pour lui. Mais est ce que c'est représentatif du cas du chômeur moyen? Bon la réponse est clairement non. Et aussi Daniel : un ingénieur et une prof, c'est pas un couple de classe moyenne, ne mélange pas. d'accord. C'est peut être qu'on a pas de terme en tête : classe aisée? c'est quoi le terme?

Bref, je sais pas, quelques gros défauts , c'est dommage. Parce que c'est frustrant la. qu'est ce que tu veux, tu nous montre un type qui avant licenciais les gens et puis quoi?? IL est pas content? Mais putain merde, il avait qu'a avoir un cerveau, et au minimun, désolée : ne pas assumer pleinement d'avoir procédé a des licenciements. Parce que la, merde,le type il a rien appris du tout, genre demain on lui propose un taf pour relicencier direct 60 personnes il saute tout heureux. Daniel, y'a d'autres personnes a faire parler. Comment ca se fait que le type même pas il sort du système, même pas il remet en question quoi que ce soit? Non mais parce qu'avec son raisonnement : il fallait que je licencie pour augmenter le taux de profit mais putain, que ca finisse a un moment donné par lui retomber sur la gueule, je t'assure y'a pas beaucoup de personnes qu'on du avoir envie de compatir, ou alors, Daniel, ces personnes sont pas chômeurs du tout. C'est peut être ça qui est le plus dommage, c'est que l'émission était sur le chômage, et tu nous fait parler un type qui a hélas tout d'une tête a baffe, il remet rien en cause du tout.

Alors peut etre que pour un non chômeur ca fait quelque chose,ca fait peut être prendre conscience que même les megas aisés peuvent un jour tomber et que non personne n'est a l'abris. Mais c'est dommage, moi au chômage, c'est la seule émission que j'écoute presque, et je l'adore. et la c'est frustrant. la situation et si lamentable que pour parler du chômage il faille interviewer l'ingénieur avec 30 ans d'expérience qui en chie aujourd'hui?

bon c'est pas grave, tout ça pour dire que bon, elle était loupée cette la, et que la cible manifestement c'était pas les chômeurs, parce que la ça faisait limite tf1 quoi, on va vous parler du chômage, on interview un mec qui a des assedics énormes, ben oui la désolée c'est pas représentatif du tout. s'il faut interviewer les personnes ultras aisées pour faire compatir non, désolée, c'est pas terrible du tout. flûte la. et le type qui licenciais des gens en assumant pleinement, alors merde, non mais bon, vraiment, quoi? faudrait qu'on compatisse? mais merde, c'est chiant si même La bas si j'y suis vous vous mettez a nous parler des ultras aisées, parce que oui bien sur c'est dur pour lui on s'en doute, mais c'est ennuyant vraiment d'avoir pris ce type et cette famille la, ça donne l'impression que il faut être un bon chômeur, que quelque part faut être dans tout les cas tout en haut de l'échelle pour avoir droit a un peu de compassion. C'est un peu comme si tu faisais un reportage sur la déchéance de Baladur après les élections de 1995. Alors pour Tf1 ce serait génial. Mais pour la bas si j'y suis, c'est assez: moyen moins. Mais bon c'est pas grave, Les émissions sont modestes et géniales :)..

Mais celle la elle faisait quand même style je suis a coté de la plaque. c'est con, parce que parler du chômage c'est tellement rare, mais la vraiment c'est raté, c'était une émission qui parlait du chômage pour les personnes qui ne connaissent pas. Alors c'est sur que c'est a faire. C'est sur que le type c'est un vrai "bon" chômeur, bien a bloc dans le système, le type même du type qui a toujours bien été a fond dedans et qui n'a probablement jamais trouvé grand chose a redire, soit. Mais je sais pas, ça fait un peu, le bon chômeur, et c'est chiant. Parce que il est pas très représentatif le type. et puis moi en temps que chômeuse qui écoute la bas si j'y suis, je suis frustrée que ce soit les valeureux chômeurs qui tombent de haut un beau jour qui soient montré. Peut être que oui, les gens ne réalisent pas, mais bon, trouver des chômeurs qui sont dans des conditions moins commodes, c'était quand même pas dur, c'est simple : quasiment tous. C'est fâcheux, je te dis, ça donne quelque part l'impression qu'il faut être méritant pour mériter un peu de compassion. alors que la bas si j'y suis quand même,. bref. J'espère que demain il y 'auras des raleurs comme moi sur le répondeur :).