Citations Boris Vian

Pourquoi passer systématiquement à coté des choses intéressantes ?
-Parce que nous faisons un journal pour les concierges. répondent les pisse-copie, et qu 'il y a plus de concierges que de gens intelligents.
-Possible, mais il y a aussi des concierges intelligents, ce n'est pas incompatible, et peut-être faudrait-il donner à l'autre fraction le goût de ce qu'elle ignore avant de lui proposer ce qu'elle admet faute d'autre chose.

L'école

Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.

On essaie de faire croire aux gens, depuis des générations, qu'un ingénieur, qu'un savant, c'est un homme d'élite. Eh bien, je rigole; et personne ne s'y trompe,- sauf les prétendus hommes d'élite eux-mêmes.

Vous savez maintenant ce que j'en pense, de vos études. De votre gâtisme. De votre propagande. De vos livres. De vos classes puantes et de vos cancres masturbés. De vos cabinets pleins de merde et de vos chahuteurs sournois, de vos normaliens verdâtres et lunettards, de vos polytechniciens poseurs, de vos centraux confits dans la bourgeoisie, de vos médecins voleurs et de vos juges véreux... bon sang... parlez-moi d'un bon match de boxe... c'est truqué aussi. mais au moins ca soulage.

La guerre

Les industriels, ce n'est pas la peine de les consulter, ils sont toujours prêts, c'est évident. Une guerre, pour eux, c'est tout avantage : on admet, vous le savez comme moi, que la grosse industrie métallurgique s'y intéresse spécialement : les raisons sautent aux yeux : une pelle à vapeur, une locomotive, ca met des années à s'user : ce n'est pas mal parce que ca fait du tournage, mais c'est bien moins intéressant que des canons : des canons, ca s'use tout de suite, et du même coup ca sert à détruire les pelles à vapeur et les locomotives dont on peut par la suite racheter la ferraille pour presque rien.

Une vie d'aventure, d'honneur et d'héroïsme consiste généralement en une suite d'exploits accomplis chez les autres et qui vous eussent immanquablement mené en prison si vous les aviez accomplis chez vous.

La guerre, cette chose grotesque, a ceci de particulier ( autre autres ) qu'elle est envahissante et importune, et ceux qu'elle amuse se croient en général fondés à l'étendre à ceux qu'elle n'amuse pas. C'est une des multiples figures de l'intolérance, et la plus destructrice.

L'armée


Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.

Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers.
Le pluriel d'un général, c'est des générés.

Réparer un soldat sur le champ de bataille, ca fait un mutilé, que l'on doit pensionner, qui revient cher, et qui est désagréable à voir, donc qui constitue une mauvaise propagande... Il vaut mieux développer la médecine civile : un civil réparé veut être soldat pour prouver qu'il est sain.

Messieurs du Ministère, n'oubliez jamais : un soldat sans général peut faire du dégât, mais un général sans soldats retrouve tout de suite sa vraie place : le poteau, la Chambre des Députés, ou l'Académie Francaise, selon le genre de pourriture qu'il a choisi.

L'état

Si on veut absolument loger les juges et les agents, on peut très bien leur construire des baraquements sur des terrains vagues, ou même les remplacer par des robots, parce que ces gens-là. au fond, ils se moquent absolument de la justice ou de la loi. ils font ce qu'on leur dit de faire, - ce que ceux qui les paient leur disent de faire. Ca s'appelle appliquer la loi; c'est mécanique; on ne discute pas avec eux.

Personnellement nous considérons comme assez bon marché tout parlementaire mort qui nous sera offert pour une somme d'un à cinq millions selon grosseur.
Cela peut paraître dispendieux. En réalité, un calcul du niveau de l'école primaire vous met immédiatement a même de vous apercevoir que, vivant, c'est encore plus ruineux.

Une chose qu'à coup sur j'abomine, c'est la mainmise de la police et de l'armée sur l'État.


- Qu'est-ce que la justice ?
- Jamais entendu parler, dit le chef de la production. J'ai du travail, il faut dire.

Boris Vian ]