César

Il m’arrive d’être franchement désespérée des fois :). De tomber come une conne sur un cul qui n’avait pas besoin de ça. Hier ça m’as pris, et ça me prends d’autant plus fort que vraiment ça me dépasse.
« l’esquive », 4 césars, c’est le meilleur film français d’après les jury du césar. Pulvérise Un long dimanche de fiançailles. Je me disais, putain il l’ont surnoté très probablement, je l’avais pas vu, mais bon, voilà, je vais pas râler, il doit être pas mal et ils ont du faire mumuse a faire de la discrimination positive, un film avec des arabes et la banlieue, voilà, bon comme il est pas mal ils ont voté pour encourager ce genre de cinéma. Voilà, bon 4 ça fait un peu pousser le bouchon loin, hein, mais bon, 1 ça suffisait, y’avait Brodeuse qui était super bien, Violence des Echanges en milieu tempéré. Voilà, bon.

Et hier, on l’a regardé. Et j’ai souffert. C’est une merde. Une énorme merde qui sert a rien, odieuse, dans la ligné de tf1, tout a fait le même genre d’images. C’est de la merde. De la merde qui a 4 césars, le meilleur film français pour ces mongols des césar. Tout ça parce que ça reflète bien les apriori stupides qu’ils ont sur la banlieue.

J’étais franchement d’autant désespérée que même pas j’avais imaginé que ça pouvais être un film complètement con et qui servait a rien d’autre que soutenir la rhétorique dominante : la banlieue c’est que des cons, violent qui sont bon qu’a gueuler. Ca m’était pas passé par la tête qu’on pouvait récompenser un film qui allait dans ce sens la. Même pas passé par la tête. Et pourtant les César, j’ai pas une très bonne opinion des gars. Rien n’y fait, j’avais pas imaginé. C’est con quand même. D’être aussi naïve parfois, de croire naturellement que y’a de bonnes intentions derrières les choses. Alors que quand même je suis au courant, mais non, toujours je tombe des nues, toujours je continue a croire que quand même faut pas pousser, c’est pas possible, ils ont pas fait ça. Mais si, mais si. A mais merde, comment ça se fait que ça me passe même pas par la tête, c’est pas possible, comment ça se fait que ça passe dans la tête des débiles des césars au point d’en donner 4, comment ça se fait que le film a eu de super critiques, comment ça se fait qu’on nous envoie ça comme image, c’est grave, y’en a plein plein plein qui n’ont que les infos et ce genre de film comme image de la banlieue, comment voulez vous qu’on arrive a quelque chose avec tous ces clichés de merde. C’est pas possible, même moi ça me désarçonne, comment voulez vous qu’on croit a quelque chose alors que vous passez votre temps a nous démontrer que le monde c’est horrible a grand renfort de clichés a la con et pour de mauvaises raisons, comment voulez vous, on peut pas, on peut pas.

Ils me saoulent, putain les césars c’est quand même sensé récompenser le cinéma, pas des films qui servent a rien comme ça. Quand même, mince, faut regarder les films avant de leur donner des prix. Remarquez vu que c’était Isabelle Adjani la présidente du Jury, j’aurais put me douter de la chose, vu son discours affligeant du début. Mais pour ma défense je croyais que c’était juste la potiche de service qui avait une belle robe et qu’on avait du lui écrire son discours parce que quand même c’était digne de TF1 sa grosse merde de discours. En fait ça s’explique ce choix. C’est vraiment des cons. C’était la première fois que je regardais les césar. Et bien c’est sur que je referais plus plus plus.