Féminitude

Hier je parlais à Julia, j’espère qu’elle l’a pas mal pris et qu’elle va se redresser et oser un beau jour lointain s’aventurer dans des films pas hyper commerciaux, remarquez, c’est pas que j’en doutes, non non, loin de moi cette idée. Mais bon, hein, les illusions j’en ai pas des masses sur les acteurs. Alors évidemment y’a pire que Julia, mais c’est la mieux payée je crois bien, et oui, Meg ryan est pire, mais elle sérieux, il suffit qu’elle apparaisse pour qu’on sache que ça va être insupportable. Donc moi j’ai décidé que mon actrice préférée c’était Agnès Jaoui, voilà, et en Américaine je prends Suzanne Sarandon. Acteur j’hésite encore, Bacri, Darroussin, je sais pas trop, amerloc je pense que ce sera Matt Damon, les je sais pas a oui, mort dans la peau blabla exclus. Will Hunting et celui ou il joue au Poker. Le mec du Pianiste il est pas connu, et y’a celui qui joue dans Ray (Charles), mais c’est parce que je viens juste de le voir, voilà, y’en a qui jouent super bien.

A oui, le coup de c’est normal qu’ils gagnent plein de fric parce que ce qu’ils font ça rapporte plein de fric. Mais j’arrive pas a bien dire combien c’est indécent, mais franchement c’est même pire que ça. Parce que quand on se retrouve a légitimer que certains soient millionnaires parce qu’ils sont dans un milieu friqué, je veux pas critiquer, mais du coup ça revient a dire que les morts de faim c’est bien fait pour leur gueule ils avaient qu’a faire footballeurs ou homme d’affaire.

Les femmes n’ont pas 36 possibilités, c’est mannequin ou actrice, ou plus bas dans l’échelle : drh, ou pouf en représentation pour une entreprise, commerciale quoi, regarde mes beaux produits mais comme je sais bien qu’ils sont pas beaux regarde mon décolleté plutôt, oui il est beau hein, si tu veux me revoir achète moi plein de trucs. Ca va ca va. Bon et comme des actrices et des mannequins y’en a pas 10000, et bien les autres, c’est bien fait pour votre poire. Faites pas chier, on sait bien que sans physique une femme n’est pas très utile pour une entreprise, alors les boudins au placard, reste a la maison et soit contente déjà. J’exagère bien sur, mais faut pas croire. Y’a vraiment des milieux professionnels pour femmes, infirmières, prof, gardienne d’enfants, tous ce qui est contact avec les autres, parce que les femmes c’est leur trucs, avec aussi biensur tout ce qui est emploi dit de « merde » femme de ménage, secrétaire, caissière a Auchan. Faut pas se leurrer non plus.

Alors le coup que y’a 20% de différence de salaire entre un homme et une femme pour un même travail. Faut bien voir que c’est pour un même travail. Parce que en vrai, ils font pas les mêmes travails, travaux. Les mieux payés c’est les boulots d’hommes, hein, sérieux. Les boulots de femmes c’est moins payés, c’est plus elles qui vont faire ceux pour lesquels les contacts humains comptent, limite bénévolat, avec le temps partiel la dedans, parce qu’évidemment c’est elles qui élèvent les enfants, et bien au final ça fait 40 à 50% de différence de salaire. J’invente pas, mes chiffres sont pas forcement exacts, mais bien approchants.

Alors faudrait qu’on arrête de se leurrer par moment. A qualification égale, 20% de différences. Mais c’est plus que ça. Je parle même pas du fait que la femme va suivre son mari, et donc la carrière pouette pouette. En veilleuse. Tu fais des mioches pouette pouette. Tu t’occupes de ta famille pouette pouette. La femme c’est pouette pouette. In your face.

Alors y’a le truc bien dégueux aussi. Ceux qui font la meilleure carrière c’est les hommes mariés (gage de stabilité blabla), ensuite les hommes célibataires, ensuite les femmes célibataires et enfin les femmes mariées. C’est du bonheur hein. Ca ressemble un peu a les femmes en vieillissant deviennent laides et les hommes mûrissent. Tout a fait déguelasse, une femme est pénalisée si elle a une vie de couple, un homme est valorisé.
Je prend mon cas, il m’est facile, ben j’aurais pas été en couple, j’aurais peut etre bien trouvé un boulot parce que étant seule et désespérée je serais montée sur Paris. J’aurais eu un boulot hyper chiant, mais vu que j’aurais pas eu de vie de couple je m’y serais consacrée, tantdis qu’une gonzesse casée, on sait bien comment c’est. Hein ca pense qu’a rentrer à la maison, a faire des bisous et rêvasser. C’est sur c’est pas employable ca, non de non. Ca préfère bosser a mi temps, n’importe quoi.

O la vie c’est l’entreprise, tu comprends pas ça faut pas te leurrer tu vas pas être engagé. Et puis de toutes façons t’es pas engagé, c’est pas que pour les femmes que c’est dur de trouver du boulot, c’est général. Mais autre exemple, y’a plus de femmes au chômage, et oui, et y’a plus de femmes qui dévalorisent leur diplôme.
Et oui, C’est comme ca. Moi déjà ingénieur je risque de pas trouver. Une femme sait moins bien se vendre. Elle sait moins faire semblant, moins prétentieuse et sure d’elle. Et en plus faut qu’elle prouve dix fois plus justement quand elle taff, parce qu’elle doit prouver qu’elle peut être l’égale d’un homme. Elle sait bien, on lui a bien montré qu’être une femme c’était un inconvénient, alors elle va en faire plus, pour tenter de compenser alors que c’est son sexe qui veut ça, une opération même n’y changerais rien parce que le chromosome qui lui manque lui manquera toujours.

Si vous saviez le nombre de cons que j’ai croisé. Le nombre de fois ou tu t’en prends plein la gueule parce que t’es dans un milieu masculin et que oui, les hommes c’est pas très subtil. Oui ca aime bien la compétition et et puis voilà quoi, toi t’es pas franchement adaptée, tu t’en balances de la compétition, alors take that in your face.

Ca va du mec a une soutenance qui te fais une réflexion sur ton cul (non mais t’en veux une ?), a celui qui va te faire de gros sous entendus à l’entretien d’embauche : vous etes une femme, vous allez vouloir des enfants bientôt (toi aussi t’en veux une ?) ou bien sur : c’est pas un trop gros inconvénient d’être une femme ? (oula), en passant par ceux qui évidemment qui rien que quand tu rentres il t’ont catalogué : gonzesse. Alors ils vont te parler comme à une idiote. Ravissante parce qu’ils aiment bien ton sourire,hein quand même, mais idiote toujours, pour batifoler pourquoi pas, mais pour t’engager, euh ça va on a des candidats mecs. Je caricature à peine. Faut voir le physique des secrétaires dans certaines boites. La blague qu’ils engagent celle qui a les plus gros seins elle est pas fausse. T’as pas de gros seins tu fais cassiere. Si on t’engage c’est pour faire devanture.

Bon j’arrête avec ma féminitude. :)