Femme travail

Question d’entretien d’embauche : N’est ce pas un désavantage d’être une femme faire pour ce travail ?

C’est une Pub pour Eram (je zonais sur un site de pub (a la recherche des Pubs pour voiture initialement (j’avoue j’aime pas les voitures))) qui m’y a fais penser.
Le titre de la pub c’est : « être une femme : l’entretien d’embauche ».

Situation : Bonne femme en tailleur.
Texte : Bon disons que mon point faible pour ce poste c’est d’être une femme, donc une glandeuse, qui sera enceinte tous les 2 ans, qui devra être rentrée chez elle à 19 heures pour s’occuper de ses momes et qui vous fera un procès pour harcèlement sexuel quand vous lui pincerais les fesses a la photocopieuse. En revanche l’avantage c’est qu’a travail égal vous allez me payer 30% de moins qu’un homme.

Problème : la chute : Mais bon on dépense l’argent tellement moins bêtement que vous (zoom sur ces chaussures, flûte). Bon dommage qu’il y aie la chute, parce que elle craint un peu, 50 euros ses pompes, ça rend pas les femmes moins connes, du tout.

M’enfin bon, elle m’a fait sourire, parce que la question : c’est pas un désavantage d’être une femme pour faire ce travail ? Elle revient fréquemment en entretien.

A chaque fois dans mon fort intérieur je pense : ta gueule connard. Ce qui évidemment ne peux pas sortir de cette manière. Parce que quand même : le respect bordel.
Non mais sérieusement, le mec, tranquille : et alors, être une femme dans ce monde de brute, vous avez bien conscience quand même que vous avez pas grand chose a faire la, n’est ce pas ? (Parce que est ce qu’on demande a un mec : c’est pas un désavantage d’être un con primaire obnubilé et dirigé par sa testostérone ? ).Non, jamais, ça viendrais pas à l’idée d’un recruteur, parce qu’évidemment ce serait une question hors de propos.
Par contre, demander à une femme si c’est pas un désavantage d’être une femme, ça ben oui, ça se fait, c’est un classique même. Normal, dans l’ordre des choses. On sait bien que le monde de l’entreprise est fait pour des battants, des « qui n’en veulent » et qui en ont. Oui, les couilles dans le monde du travail c’est primordial.

Le mec qui pose cette question, il s’en branle d’être en train de faire de la discrimination sexuelle, même que si tu lui réponds qu’être une femme c’est un avantage parce que techniquement t’es aussi forte mais qu’humainement t’as un plus, et que du coup comme elles sont plus rare les femmes se remarquent plus.
Il va te faire : Oh oh oh (la il rigole), moi si j’avais dit ca on m’aurait traité de macho (oui, t’as dit que c’était plus rare les femmes fortes techniquement, et voilà que c’est a toi de lui expliquer que oui, je vous assure y’a beaucoup moins de femmes dans les filières techniques). Non mais coco, c’est toi qu’a commencé, t’as demandé si c’était pas un désanvatage d’être une femme, t’attends quoi de moi ? Mongol va.

Mine de rien c’est une question pas évidente. T’es placée d’office en infériorité, l’autre en face il s’en fout et si tu lui disais il le nierais. (Déjà qu’un entretien c’est pas particulièrement un jeu équilibré, passons). Ben oui, c’est une question classique, il la pose pour voir ta réaction.
Ca va, tu le vis bien d’être une sous merde a cause de ton sexe, gonzesse ?

Voyons voir, c’est vrai y’a plein de pistes possibles.
Réaliste : c’est effectivement un désavantage d’être une femme, on est plus fréquemment et plus longtemps au chômage, on doit plus souvent se contenter d’emplois en dessous de nos compétences, on est bien sur moins payés et moins reconnues, on est plus souvent isolées (entourées de mecs virils et de leurs conversations qui vont avec) et on va avancer bien plus lentement dans la hiérarchie, tant qu’a avoir un poste avec de vraies responsabilités, faudra attendre que il y aie une loi pour vous y forcer, parce que sinon faut pas rêver, a moins bien sur d’être une arriviste et de laisser sa vie privée de coté, et bien sur si une femme fait cela elle sera jugée sévèrement parce qu’elle ne sera pas la ou elle devrait être. C’est bien connu, la place des femmes c’est en cuisine à la maison, ou au travail en tant que secrétaire (si elles ont de gros seins).

M’enfin bon, le but c’est de se mettre en avant dans un entretien, alors je crois pas que ce soit la bonne réponse. Même si c’est vrai. De toutes façons, il s’en fout. Mais alors la, complètement.
En plus tu risques de passer pour une féministe, ce qui il faut bien le dire, est mal. Si si, les femmes ont déjà tout, faudrait qu’elles arrêtent de se plaindre, les hommes ils en peuvent plus.

Agressive : Non mais, t’en a encore beaucoup des questions à la con comme ça ? Après c’est quoi, c’est pas trop dur de devoir passer 1 heure tout les matins à te maquiller ? Vous serez pas trop chiante à supporter quand vous aurez vos règles ? Ca te dérange pas de te faire siffler, vous étés open sur les blagues de cul ? Pas trop coincée ? Haha ah qu’est ce qu’on se marre.

Naïve: Pourquoi ça serait un désavantage ? (oui t’es naïve quand même cocotte).

Provocante et blonde : Ben non parce que j’ai de gros seins. Hélas, c’est une réponse refusée pour les postes ou il faut utiliser le cerveau.

Arrogante : Au contraire, tous les hommes vont avoir leur motivation boustée et cela va faire monter la productivité dans votre entreprise. (s’il a pas compris tu lui expliques que c’est les hormones, que c’est scientifiquement prouvé, que l’homme va vouloir se mettre en valeur (et donc professionnellement) pour conquérir la femme.)
Le risque c’est qu’il te réponde que t’es qu’un gros boudin. Ce qui mine de rien n’es pas sympa ?

Cassante : Tiens, vous etes un macho. Vous savez que c’est clairement de la discrimination sexuelle ?

Leche-cul : Non-c’est-pas-un-désavantage-de-toutes-facons-j’ai-pas-choisi-mais-si-j’avais-choisi-j’aurais-voulu-etre-un-homme-aussi-fort-que-toi.

Prostituée : tu veux que je passe sous le bureau pour te prouver que c’est pas un désavantage ? (A proscrire dans la plupart des cas, sauf si c’est pour faire secrétaire du mec en question, mais bon pour un boulot de secrétaire la question ne serait pas posée).

Blasée de la vie: Vous etes pas très original, en même temps faut pas vous en vouloir, les mecs sont tous les mêmes, et les recruteurs c’est des gros cons sortis d’écoles de commerce de merde. (La t’es pas prise d’office).

Optimiste : Ca va apporter un peu de fraîcheur et de sensibilité dans votre entreprise. (trop optimiste parce que la sensibilité c’est justement ce qu’il déteste).

Virile : Une femme peut être aussi carriériste qu’un homme. Les temps ont changé. Vous n’avez plus le monopole.

Philosophe, psychanalyste : Vous vous rendez compte de tous les sous entendus contenus dans cette question ?
Inconsciemment vous trouvez que les femmes sont inférieures et vous perpétrez le modèle patriarcal dans lequel vous avez été élevé, modèle qui brime les femmes. Votre père était-il assez présent durant votre enfance ?

C’était un petit échantillon de réponses possibles. Bon, m’enfin, c’est une question difficile et frustrante. Parce que de toutes manière le mec qui la pose c’est parce que effectivement il pense que les femmes sont inférieures. Sinon il la poserait pas. Et il aurait déjà remarqué que c’est une question de merde.