Feuille morte

"Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie."

" L'obsession de l'amour, après le scepticisme, le reproche portait. Je ne fais pas difficulté à le reconnaître: je ne pense à rien, si ce n'est à l'amour. "

"Il n'y a pour moi pas une idée que l'amour n'éclipse. Tout ce qui s'oppose à l'amour sera anéanti s'il ne tient qu'à moi. C'est ce que j'exprime grossièrement quand je me prétend anarchiste. C'est ce qui me portera aux pires exaltations, chaque fois que je sentirai l'idée de liberté un seul instant en jeu. "

"L'amour m'intéresse plus que la musique. Ce n'est pas assez dire: en un mot, tout le reste n'est que feuille morte."

Des citations d’Aragon dans « Le Libertinage ».

Je l’aime beaucoup cette histoire de feuille morte. En fait je l’adore, c’est une de mes préférées (ma préférée ok :) ), je la cherchais ce matin, parce que bb je lui dit : y’en a une que j’aime beaucoup, c’est genre : je ne m’intéresse qu’a l’amour, je dirais même plus, tout le reste ne m’est que feuille morte. Mais faudrait que je la cherche parce que c’est plus joli que ça. En gros c’est ces 4 citations que j’aime beaucoup, elles sont très jolies :).

C’est vrai je les adore :). Rien que de les avoir retrouvées je suis partie la :). C’est la magie d’aragon, ca me fait toujours partir, d’un coup comme ça, plaf. Je pars, je plane, je rêvasse avec mon sourire niais :), qui reste scotché et qui n’en démors pas.

Non mais c’est vrai, « il n’y a pas pour moi une idée que l’amour n’éclipse ». J’adore. « Ce n'est pas assez dire: en un mot, tout le reste n'est que feuille morte. »

C’est sur, après, bon, quoi je sais pas, ces 4 citations la je les trouves énormes et y’a de quoi rêvasser un bon bout de temps.

Bb, il me charrie un peu, on fait semblant de se disputer, lui il dit que le truc genre ultime c’est le bonheur, et moi je dis que c’est l’amour. Mais c’est pas facile a développer. Quoi, a la question : c’est quoi ta vision de la vie, genre, c’est quoi qui est au dessus de tout, c’est quoi qui je sais pas quoi d’ailleurs.

Bref, pour moi le truc au dessus de tout c’est l’amour, a oui, y’en a qui croient en dieu, et ben moi je crois en l’amour. Je trouve que c’est plus fort, c’est pas que je fasses des reproches a l’idée de dieu, mais moi si j’avais une religion ce serait l’amour. je trouves que c’est plus fort, alors c’est personnel c’est sur, mais je trouve que ça a une force énorme, l’amour. Moi je dirais, si j’avais un dieu ce serait bb et au dessus encore y’a l’amour, quoi, c’est le truc le plus puissant je trouve et comme la base et l’essentiel. On est sur terre pour aimer, et puis ce qui restera après c’est l’amour comme un truc qui flotte au dessus du monde.

En plus, bon, je vais divaguer, mais j’aime bien. Si je prends bb comme dieu, c’est chouette, parce que dieu est homme et donc, en aimant bb c’est tout les hommes et les êtres humains qui sont aimés. Il suffit d’aimer quelqu’un pour aimer l’humanité toute entière. Alors je sais pas si ça peut paraître hérétique, mais après tout je m’en fous un peu beaucoup passionnément. En plus ça fait se fondre dans un autre, et sentir ce qui est au dessus et qui dépasse tout. Quoi je sais pas, mais moi, j’ai rien trouvé de plus fort, et je sais pas si ça existe. J’ai passé mon temps a être amoureuse depuis un certain temps déjà, et j’ai rien connu qui s’en rapproche même un peu. « feuille morte ».

Et quand je dis a bb, (je cite genre Aragon d’ailleurs pour changer), que « ma vie est a partir de toi », je le pense, tout me préparais a t’aimer petit bb, c’était en attendant d’être a toi, pour être plus jolie et plus parfaite. (je délire j’ai le droit après tout :)). Non parce que c’est ça qui est bien, même si c’est faux, c’est quand même vrai, et c’est ce qui fait la force de l’amour. Même si on a déjà aimé avant, oui, quelque part vraiment c’était juste dans le but d’arriver toute fraîche dans ses bras a lui, et quelque part, les expériences d’avant c’était pour l’aimer mieux. Ed toutes façons j’ai décidé que j’aimerais que lui de toute ma vie. Mais même, s’il avait la mauvaise idée de se faire écraser par une voiture, très mauvaise idée d’ailleurs, mis a part le fait que je serais de la bouillie moi aussi, et que je ferais la larve detruite pendant 1 millions d’année, et ben dans l’absolu, mais alors la dans l’absolu, puisque le principe au dessus c’est encore l’amour, ca permet de pas avoir sa vie terminée. Mais bon, il va pas se faire écraser c’est mieux, ça m’évite d’avoir a imaginer la vie sans lui, parce que j’y arriverais pas de toutes manières. C’est impossible pour moi, et puis ça me rendrais un peu tristounette, franchement c’est des idées a la con ça :). Faut pas tuer dieu bordel. Bon.

Non mais, j’ai pas le droit de parler a bb de Nicolas, c’était mon premier, et si jamais je dis rien qu’un mot sur lui, bb il fait son capricieux bb qui a besoin d’être rassuré. Et moi quand il fait ça, j’ai pas envie de le rassurer, parce qu’il fait trop son bb cadum, il est injuste. Je passe mon temps a lui dire que y’a que lui pour moi, que c’est toute ma vie, et monsieur fait encore des petits caca nerveux comme un mioche pas sur de lui. Bb voyons.

Alors que, Nicolas quand même, pendant 4.5 ans,c’était toute ma vie. Et si bb fait son bb, l a pas de raisons. Je lui ai déjà expliqué que la vie avant lui c’était pour me préparer a lui. C’est son coté masculin peut être, je sais pas a vrai dire. C’est pas très grave. Mais, a mon avis, faut du temps avant de s’imprégner d’une théorie aussi folklorique : mon dieu a moi c’est celui que j’aime et le truc le plus ultime et absolu c’est l’amour. Par exemple avec Nicolas, j‘étais persuadée, que la terre et tout ça, la vie sur la terre c’était pour qu’on s’aime tout les deux. Je veux dire, c’est des trucs on a beau savoir que c’est n’importe quoi, c’est fort de ressentir des choses comme ça, parce que ça nie tout ce qu’on sait pour faire place a quelque chose de plus fort qui même si on sait que c’est faux, c’est quand même vrai et voilà quoi. Voilà quoi, c’est (j’entends la voie de bb qui râle et qui dit : mais non t’aimes que moi et t’as aimé que moi, c’est un bb ralleur :) ). Je me souviens quand j’avais pensé ça, quoi je sais pas, penser ca ca change beaucoup de choses, ça donne une vision de la vie assez profondément transformée. C’est sur que après le reste, on va pas s’en soucier, on traverse un peu tout la tête en l’air le regard ailleurs. Ca fait relativiser pas mal.

En être a comme ça, non non, je vous assure, j’ai trouvé pourquoi le bing bang et tout, pourquoi les petites bactéries et tout ca ca c’est develloppé pour arriver jusqu’aux êtres humains, c’est pour qu’on puisse s’aimer tout les deux. Ca fait un peu dingue, mais j’aimerais pas perdre ce coté complètement dingue. Parce que ça a beau être faux, c’est vrai. C’est pour ça que c’est ma religion a moi. Croire en des choses qui sont pas démontrable, y croire de tout son cœur et de toute son âme. Alors ça fait un peu comme la bible et dieu créa la terre et les hommes en 7 jours. C’est pas vrai, mais moi pareil, ma religion ça repose sur le fait bien sur faux, mais vrai quand même, la terre et les hommes tout ça tout ça, c’était pour que bb et moi on puisse s’aimer.
C’est pas démontrable, c’est la foi :).

Chacun sa religion, moi c’est bb ma religion :), c’est une jolie religion d’ailleurs, je l’aime beaucoup.

Non mais je dis depuis tout a l’heure que c’est faux, que la vie ça pas été faite pour qu’on puisse s’aimer tout les deux, mais je crois vraiment que c’est vrai, je dis que c’est faux mais je le crois pas. C’est vrai je trouve, je trouve que c’est une jolie finalité moi, la terre et tout ça, pour qu’on s’aime avec bb, ben j’ai pas plus joli en fait. Et puis c’est pas égoïste, c’est comme ça, après tout on est tout les deux un peu du but quelque part de la vie, quoi, comme tout le monde, on peut très bien dire que chaque personne est comme un accomplissement et comme le but de la raison d’avoir existé de tout ce qu’il y a eu avant, ben, moi ça me vas en fait comme vision des choses. C’est pas plus aberrant qu’autre chose au fond. C’est une explication comme une autre. Puis c’est pas que ce soit égoïste je trouve, déjà n’importe quel amoureux peut se la prendre pour lui, c’est bon pour les autres aussi. Vu qu’on est tous des dérivés de ce qui s’est passé depuis le commencement (ça sens la religion hein :)), ben je trouve ça énorme moi comme vision, je l’aime bien tiens, décidément elle me plait ma religion a moi, tant mieux :).

Je la gardes décidément : la vie et tout depuis le commencement c’est pour qu’on s’aime. Ca fait regarder différemment les singes et tout ca. L’homme de cro magnon du coup on l’aime aussi, ben oui, moi j’aime bien, du coup t’aime tout. T’aime le soleil, la terre, les oiseaux, tout t’aime, t’es pas chiant, t’es heureux et tu remercie tout parce que tout a fait que tu es la aujourd’hui, que ce soir tu seras dans ses bras. Tu remercie tes parents de t’avoir fait naître parce que quand même c’est bien pratique, tu remercie tes ancêtres et puis l’humanité entière d’ailleurs, je sais pas trop quel est le rapport avec Christophe Colomb, mais je sens que lui aussi je le remercie, je sais pas pourquoi je pense a Christophe Colomb j’avoue, mais bon lui aussi, ça doit être parce que y’a aucun rapport. Mais quelque part il doit y en avoir un, même si y’en a pas de toute façon, c’est pas très grave.

Bon je sens que faudra que je m’amuse a développer ça un peu plus, y’a de quoi bien s’amuser et puis je trouve ça joli. Mon bb c’est mon dieu, et l’amour c’est ce qui est au dessus de tout :).
.