Journal de 20h

Journal de 20h, a quoi bon ?

Hier soir France 2, 19 octobre 2004, 20h quelque chose.

On vient juste de se taper le rapport que monsieur Camdessus, vient de faire pour Sarkozy, et donc d’apprendre que les Français vont devoir bosser plus, parce que la France va très très mal. Point. T’es content toi déjà. Super, je suis heureux heureux, ont vient de me redire, comme ça en passant, mine de rien, « Ca va pas la France, français, va falloir vous y remettre, bosser plus, plus longtemps ».
Donc, t’es content, tu te dis, c’est bien quand même ce monde la, ça sert a quelque chose le progrès ça c’est sur.
J’ai déjà entendu a la télé un mec dire que la vie sera plus dure pour nos enfants qu’elle a été pour nous. C’est bien, un petit coté désespérant quand même, passons, j’ai pas d’enfants, mais ça donne envie.

Bon soit, alors les français vont devoir bosser plus, on leur redit des fois qu’ils auraient pas assimilés qu’ils vont devoir y aller.

Ensuite, on passe a l’ISF, le présentateur qui nous parle de cet impôt qui va être reformé ( a la baisse bien sur), payé par les gens fortunés, avec l’historique, le petit tableau : 720 000 Euros, c’est le seuil pour payer l’ISF. 720 000 euros, c’est quand même pas franchement rien.

Alors, c’est vrai, moi je veux bien compatir, je suis comme ça, la détresse des gens me touche.
Je viens de me prendre dans la gueule que le français va devoir bosser et la fermer.
Et la j’ai un plaidoyer de l’équipe du JT pour arrêter de traumatiser les très très riches qui sinon sont obligés de s’expatrier a l’étranger. Ils nous disent que c’est l’argument des députés qui veuillent reformer, soit. C’est pas eux, c’est vrai, je retire plaidoyer.

Alors, on va avoir des chiffres, hein, pour affirmer cette thèse. Hein, on va pas juste dire, encore une fois : « l’impôt ça cause la fuite des cerveaux ». Bon, moi ça me fous les jetons parce que concrètement, en cherchant les chiffres sur Internet, concernant cette horrible fuite,
On trouve (1)*, « En 1998 le nombre de contribuables déclarant plus d’1 million de francs a l’IR (impôts sur les revenus) partis à l’étranger s’est élevé à 325, soit 0.3 % des personnes ayant un tel revenu. »
0.3% c’est pas une fuite monstrueuse. Loin de la. Très loin de la. (J’ai pas trouvé plus récent)

Bon alors retournons a notre JT, on a quoi la ? Ils donnent l’argument de l’UMP, et ensuite ? Ensuite, et ben pas d’analyse,
pas de : « faudrait peut être arrêter de se foutre de la gueule des gens les gars »,
pas de remarque : « l’ISF ça découragerait le travail ? Faut quand même oser pour en sortir de si grosses, avoir autant de fric et être découragé parce qu’on peut pas tout garder rien que pour soit, surtout que ceux qui payent l’ISF ont de fortes probabilités d’être plutôt rentiers que travailleurs acharnés dans des conditions insupportables, pour un salaire de misère parce que l’état prend tout a ces braves gens (on parle de millionnaires, merde)»
pas de « non mais n’importe quoi, se plaindre de payer trop d’impôts alors que pour l’ISF, «Entre 720 000 euros et 1 160 000 euros, le taux d’imposition est de 0,55 % » (2)((oui, ils sont journalistes ils peuvent donner des chiffres), Rien que 0.55%, moi tout de suite je compatis un peu moins).
Pas de rappel par exemple sur le rôle de l’impôt de solidarité sur la fortune, la solidarité.


Non, on s’en branle. On va faire dans le génial pur. On va faire dans l’analyse de fond, on va pas faire dans le minable reportage de merde sur le pauvre Ex patron d’Air Liberté qui a déménagé a Bruxelles pour payer moins quand même. Ce serait trop minable, imaginez un peu, entendre un type se plaindre dans son palais qu’on lui prend trop d’argent. C’est trop énorme.
Hein ? Oui, c’est énorme. C’est ce qu’ils ont fait. On peut se demander a quoi bon un reportage sur un type qui a déménagé a Bruxelles, si c’est pas pour soutenir la thèse de l’Ump de manière grostesque, je me demande ce que c’est.
Si c’est pas se foutre ouvertement des téléspectateurs, je me demande ce que c’est.
C’est de la merde mise en boite vite fait, par un journaliste vachement impliqué, qu’avait l’adresse d’un ex Pdg, et qui justement était sur Bruxelles ce jour la, non c’est pas ca ?
Impartialité, Objectivité, désinformation quand tu nous tiens.

Ca rime a quoi ? Ils veulent nous faire pleurer chez France 2 ou quoi ? Pauvre millionnaire obligé de s’expatrier.
C’est lamentable.





(1) : http://www.france.attac.org/IMG/pdf/4pagesImpots-2.pdf.
La suite c’est que concrètement ces départs sont compensés par des arrivées et procèdent pour l’essentiel de la mobilité professionnelle habituelle de certaines catégories d’actifs, notamment les cadres supérieurs.


(2) http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=40208

Pour plus d’infos concernant les impots : « Baisse des impots : De quoi on parle » :
http://www.france.attac.org/IMG/pdf/filiere12_2.pdf