Lettre à Julia

 

Salut Julia, tout le monde dis que tu es très belle, et c’est vrai que t’es plutôt pas mal. Et puis bon, si tu fais du cinéma, faut bien que ce soit pour quelque chose, et comme je suis sure que c’est pas pour tes talents d’actrice, c’est que c’est une autre raison. Tant que j’y suis Julia, je te le dit, franchement je sais pas comment tu fais mais dès que tu joues dans un film, il perd des points, c’est dingue hein. C’est pas que je sois jalouse, tu sais, c’est pas trop mon truc, la jalousie le physique tout ça. Mais c’est plutôt que rien a faire, tu vois Nothing Hill, il était très bien, mais ça n’aurait pas été toi, et bien ça aurait été mieux. Je dis pas que tu joues comme une casserole, dans le genre casserole il y a mieux c’est sur, tiens par exemple Angelina Jolie, elle c’est pire que toi, elle si elle joue dans un film c’est que c’est de la merde, elle a un goût très sur, radical, ça manque pas.
Tu me diras que c’est justement parce que c’est des films de merde qu’il la prenne comme actrice, un peu comme jennifer Lopez d’ailleurs, quand on a rien a dire on prends une bonnasse, comme ca le vide semble moins énorme et les yeux sont captés par la beauté plastique.
Tu vois, on peut en dire ce qu’on veut, mais je trouve ca un peu naze, faut dire aussi qu’en tant que femme, je t’avoue j’ai jamais fantasmé sur toi, hein tu me comprends un peu je pense.

Alors c’est vrai que bon, les hormones, les fantasmes, des fois ca bien du bien aux hommes, tu sais je t’en veux pas, je peux comprendre, je fantasme pas sur les hommes dans les films non plus, tu vois en fait je comprends pas trop ce truc la. C’est vrai, en cherchant bien je peux en trouver des que j’aime bien voir, mais faut que je fasses un effort, et puis surtout, je fais pas exprès, mais c’est pas tant le physique que la façon de jouer, je sais pas si tu l’as vu, mais Le Pianiste par exemple, et bien l’acteur quoi tu vois, c’est plutôt ça qui me touche moi, quand il joue du piano, hein, tu me comprends Julia ?

A oui, aussi, je sais bien qu’il faut que tu gagnes ta vie, alors du coup il t’arrive de signer des contrats pour tourner dans des crottes, quand je dis crotte je suis un peu dure, mais y’a des films que tu devrais revoir, genre celui que t’as fait avec Brad Pitt, la avec le pistolet. Julia, des fois tu es désespérante. Parce qu’au prix ou tu es payée, hein, tu pourrais être décente de temps à autre. Tu sais ton sourire fade, ben il l’est, faut vraiment te trouver très très belle pour t’excuser.

Alors moi je suis la à te trouver des raisons, tu vois qu’il faut que tu gagnes ta vie, parce que je suis sure que tu serais capable de le dire, c’est pas que je te connais, c’est qu’ils le sortent tous. Moi aussi faut que je gagne ma vie figure toi, mais ce que tu sais pas, ou alors tu fais semblant franchement faut pas abuser, c’est que je serais jamais payée comme toi. Alors la jamais, tu vois, pourtant ce que je ferais serait autrement plus chiant et moins valorisant, d’ailleurs bien moins valorisé. Je t’assure, c’est pas pour te faire la morale, hein ca va, mais moi si j’avais été payé genre 20 millions de dollars pour un film, et bien après je chercherais à tourner dans des bons, tu vois, genre lire le scénario avant ça peut aider des fois, je crois que tu lis juste la ligne salaire du contrat toi, tu te goure ma petite.

Tu vois, je t’écris parce que le dernier que j’ai vu de toi, attend mais il était vraiment archi nul, tu vois, nul, rien, de rien, j’ai pas retenu le nom et puis on l’a même pas fini, parce que s’ennuyer comme ça devant un film c’est pas décent. Et pourtant y’avait plein de Stars et certainement un méga budget. Jude law tu vois c’est un peu comme toi, mais en mec. Sérieux faudrait vous rappeler des fois que vous avez des responsabilités envers les spectateurs, y’a des gens qui vous admirent et quand vous jouez dans un film ca les attirent. Avec un peu plus de sérieux Julia, tu prêterais ton nom à autre chose que des daubes commerciales, parce que tu vas pas me la faire a moi, c’est pas pour bouffer que tu tournes hein, ca va, ca va.

T’as pas d’excuses même si c’est pour des gens comme toi qu’on en cherche, quelle indécence le monde parfois. Tu vois je te parle d’autre chose un peu, mais c’est comme pour les footballeurs, quand les gens se retrouvent a dire : oui mais s’ils gagnent plein d’argent c’est que le foot ca rapporte plein de fric, pareil pour la formule 1, et puis y’a aussi le truc bien bidon : et puis leur carrière s’arrête tôt.
Alors du coup, hein, les millions que moi et quasiment tout le monde ne gagnera jamais dans toute une vie voir plusieurs dizaines, ça se trouve justifié et bientôt qu’on me demandera de dire moi aussi que c’est la moindre des choses quand même.

Attends c’est clair que tu fais passer des émotions monstrueuses, t’es la, y’a rien, tu souris, y’a toujours rien, tu vois. On me la fais pas à moi, oh, je vois clair quand même. Mais toi au lieu d’assumer et de dire nettement : oui je tourne que pour le fric parce que les dizaines de millions ça me plait et que du coup je peux faire encore pire que claquer du fric dans les boutiques comme dans dans Pretty women, parce que hein, tu dois posséder un paquet de baraques, et pas des apparts pourris dans des quartiers en peu pas top.

Non non, et puis te la joue pas je suis restée simple, la aussi c’est indécent quand c’est uniquement la simplicité des ultra privilégiés qui est mise en valeur. Te leurre pas, il y a beaucoup de personnes qui ont des goûts très simples, et d’autres raisons un peu plus justes que les tiennes, et même que y’en a plein qui ont des goûts simples et que c’est pas par choix. Hein, parce que c’est bien que le monde appartienne aux gens comme toi, mais faut pas nous demander à nous en plus de vous remercier, faut pas pousser quand même. Y’en a plein qui aimeraient rouler en limousine et dire : o vous savez tout ça c’est très surfait ! Et puis même que des fois je fais la cuisine. Sans déc, t’as pas envie d’arrêter de te foutre de ma gueule la?

Et bien, si des gens comme toi avait plus de décence, on se porterait mieux figure toi. C’est pas parce que t’es jolie que t’es complètement conne hein, tu peux capter ça c’est pas compliqué. Tiens un petit bémol, Erin brokovitch était bien, je dis pas que c’est grâce a toi, rêve pas quand même, malgré toi plutôt. Donc en fait tu joues pas que dans des films un peu crotteux, juste quasiment tout le temps et ce qui est embêtant c’est que quand tu joues dedans je te dis ça attire les gens, alors franchement, sincèrement, si tu pouvais être plus responsable, grandis un peu ça me dépannerais.

Bon je vais te laisser belle Julia, je sais pas si tu comprends le Français de toutes manière et puis t’as bien du comprendre qu’en vrai je vais pas t’envoyer ça, je voudrais pas voir ton visage inexpressif exprimer de la tristesse quand même. Allez, choisis bien ton prochain cachet. Moi je vais éviter mieux les films dans lesquels tu apparais, parce que mine de rien, ton goût est quand même bon, comme repoussoir j’entends. Et je te dis, je parle même pas d’actrices comme Angelina Jolie ou d’acteurs comme De Niro, je dis De Niro parce que figure toi que ce con il joue dans une pub pour American Express, Ma vie, Ma carte. Alors lui, putain, qu’on me fasse pas le coup qu’il avait besoin de finir les mois, quel con, je le boycotte désormais, il m’était assez indifférent avant, mais la, je te parle d’indécence depuis tout a l’heure, et ben tu vois, la c’est vraiment dépassé. C’est trop fort de cochon pour que je puisse supporter.

Travaille bien ton jeu, faut bien que tu t’y mettes a un moment donné quand même, et puis oui, bien sur que je compatis, le physique ça dure pas toute la vie, quoi que la chirurgie hein, tu pourrais peut être m’en raconter de bonnes la dessus.
Alors oui, je compatis à ton sort de pauvre petite actrice qui dans 10 ans ne tournera plus. Simplement ferme ta gueule de temps en temps. Moi je tournerais jamais dans aucuns films tu vois, et je fais pas mon cinéma. Moi je suis pas footballeur et j’en ai un peu ras le bol qu’on me fasses compatir au fait que dans 10 ans leur carrière est terminé. Parce que franchement, comme boulot tout le monde en rêve, un truc qui te plait, un jeu.
Je ne comprends pas pourquoi on explique que oui, ils le méritent. Attendez, ils iraient travailler chez décathlon comme vendeurs de chaussures après leurs carrières, moi j’en ai rien à foutre. Y’en a plein qui font ça toute leur vie, alors hein, compatir avec les très très riches, putain, de temps en temps faudrait nous foutre la paix. Euh au moins ils se seront éclatés pendant 10 ans. Et non, ça ne justifie en rien que ce soit un truc qui rapporte plein de fric et que donc ils en profitent a ce point.
Indécence quand tu nous tiens.