Le métier de TF1

"Le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. "
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible."

Patrick Le Lay, PDG de TF1.


Ces déclarations auraient eu de quoi faire des dizaines de Une. Le patron de la chaîne la plus regardée qui ose sortir quelque chose d’aussi énorme, ça aurait du faire un tôlé monumental. Obligé, faut bien avertir les gens que lorsqu’ils regardent TF1, le seul but et de leur vider le cerveau pour qu’ils se jettent sur du Mac Do et du Coca, c’est important ça quand même.

Hélas, les réactions n’ont pas été très nombreuses, j’ai pas vu le journal de 20h sur la 2 commencer par cela, rien. Les seules télés à avoir réagit, c’est Canal, avec les guignols et Groland, ainsi qu’Arrêt sur Image sur la 5. C’est déjà ça.
Pourtant c’est peut être plus important que les histoires de rages de cet été, que les multiples procès de criminels, que la canicule qui n’est pas revenue, ou encore que les terroristes-islamistes ou la lutte du monde libre contre la terreur et le mal.

Pourquoi aussi peu de réactions ? Tout le monde le savait déjà ? Au moins il a eu la franchise de le dire, on va pas s’énerver pour si peu ? C’est pas valable comme excuses.
Je me suis beaucoup demandée comment ça se fait que TF1 c’est autant de la merde, je cherchais la réponse, mais franchement j’aurais pas pensé qu’elle était aussi obscène. C’est de la merde pour nous laver le cerveau, après une pub pour Tampax ça ressemble à de l’art et c’est beau et ça donne envie.

Ca change beaucoup de perspectives : pourquoi Saga ? Parce que on te fais fantasmer sur le bonheur des riches, et l’argent qui fait le bonheur et la renommée, et toi du coup, t’es disposé à gober que les petits plats de Marie c’est super génial, oui, bien sur, c’est pas du caviar, mais faut bien admettre que t’as pas les moyens, alors soit frustré un peu mais console toi. Rêve que tu passeras un jour à la Star AC, achète des sloggis et des rasoirs Gillette. C’est tout ce qu’on attends de toi alors arrête de faire ta mauvaise tête, en plus tu sais qu’il faut consommer sinon ce sera a cause de toi si le pays est dans la merde.

La nouvelle BMW série 1 c’est vrai que ça peut te permettre d’affirmer ta personnalité, t’es bien plus qu’un numéro Gary, affirme toi, achète ma caisse, arrête de te laisser avoir, non tu n’es pas qu’un numéro je t’assure, t’es un porte feuille potentiellement attiré par l’achat d’une voiture qui devra refléter tes aspirations dans la vie, n’importe quoi.


Mercedes Classe A, du bonheur, ils sont tous dans le créneau, caisse bonheur, affirmation de soi. Après Hugo Boss, soit un rebelle mets mon parfum t’auras de la personnalité et même qu’a une soirée cravate obligatoire t’oseras y aller sans, non mais c’est clair que t’es hyper affirmé toi, sérieux t’es mon idole.
Et ben après ça, on a mieux : soit différent, soit en fier, grandis, reste un enfant blabla bla, vraiment le type avec son petit cochon, c’est clair qu’il est trop fort, Achète la Mercedes putain ! je t’assure, grâce a elle tu va pouvoir enfin être toi même, t’épanouir.
Celle aussi avec le type qui voulait plaquer son boulot et qui reviens en courant parce qu’il a vu une superbe voiture. C’est so funny, so décalé, so con.

Les voitures ils sont forts, une caisse qui sert à se déplacer, mais c’est over dépassé, une caisse c’est la qualité de la vie, la personnalité d’un être humain, ça montre ce qu’il est, tu vois, et aussi, bien sur ça apporte du bonheur. Oui, cherchez donc une personne qui n’associe pas voiture à bonheur, accrochez vous, vous pouvez chercher longtemps. Merci la Pub.
C’est con les 4*4 ? non, on peut pas dire ça, y’a des gens que ça rends heureux d’avoir un 4*4, c’est compréhensible, moi d’ailleurs j’aimerais bien en avoir un, les femmes aussi on le droit d’aimer les belles voitures, oui je revendique ce droit (confère une conne avec 2 au cerveau de chez Ruquier), c’est pas que pour les hommes qui « en ont », c’est aussi pour les femmes, car elles aussi on la liberté de ne pas avoir de cervelles.

D’ou cette association d’idée au bonheur (de la pub, du matraquage du salon de l’auto ?)? Non mais c’est grave, ça nous viens instantanément, ça rends heureux d’acheter une voiture, et si c’est une de luxe alors la… et après on va prétendre qu’on est pas complètement formatés par la pub, qu’on a une capacité de réflexion et d’analyse personnelle, qu’on est assez grand pour pas se laisser avoir.
Non c’est faux, l’association d’idée est présente chez tout le monde. Ecoute si ça rend heureux les gens, hein, mais non putain ça rends pas heureux, être heureux et posséder une voiture classe c’est pas la même chose ! Arrête, tu tournes dans le vide la, faut pas s’énerver pour ça.
Tu t’énerves pas, c’est parce que tu comprends pas ? Tu ne comprends pas qu’on se laisse avoir comme des idiots ?
Tu trouves pas ça juste, mais Cocotte la vie c’est pas juste, faut t’y faire. LOL

Et puis, les gens s’ils se laissent avoir c’est parce qu’ils le veuillent bien, (ou parce qu’ils le valent bien).

Celle la j’avoue qu’elle m’énerve, l’excuse qui dit que c’est la faute aux gens s’ils sont cons. Du genre, les coupables dans l’histoire de TF1 c’est les gens car c’est eux qui n’aiment que la merde, c’est pour ça qu’on leur donne ce qu’ils veuillent.
C’est pas vrai, c’est pas juste, les coupables c’est les big boss de TF1, qui en toutes connaissances de cause formatent et abrutissent les gens.
Y’a aucun respect à avoir pour ces gars la. Pas de complaisance, pas de : au moins ils savent profiter du système. Ca m’agace un peu, le truc, les gens sont cons, ceux qui en profitent sont forts. C’est inverser les rôles, les victimes n’avaient qu’à pas être connes, bien fait pour leurs gueules.

M’enfin bon, hein, de toutes façons, qu’est ce que ça change, les êtres humains c’est bon qu’a consommer et pour les faire consommer on leur dit que c’est ça le bonheur. Ils gobent parce qu’ils sont formatés pour ça et que de toutes façons c’est mieux s’ils ferment leurs gueules, autant être heureux d’être manipulé.

Je voudrais dire merci à Patrick Le Lay, merci du fond du cœur, merci de n’avoir aucun respect pour les êtres humains et merci de nous rappeler que tout ce qui compte (ce n’est pas l’amour comme dans la pub) c’est Coca-Cola.

Always Coca-Cola.

Alléluia.