Bonjour :)

Je suis en train de lire « le monde de l'information » de Jean Zin.
C'est hyper intéressant. Je raconte un peu mes petites pensées. J'aurais bien aimé étudier ce genre de poly à l'école. Parce que passé la terminale, en filière technique (moi j'ai fait généraliste, 4eme année option info), on apprends plus que de la technique, et toutes les autres dimensions, humaines politiques, économiques, sont occultées, si on veut s'y intéresser, c'est tout seul dans le temps libre. et je pense que c'est une balourdise de former comme ça des gens uniquement sur la technique, parce que (je raconte un peu) mine de rien, on oublie complètement les autres dimensions, et même si je sais bien que l'ingénieur n'a pas a être multi polyvalent, le réduire à la technique et uniquement ça, risque fort d'entraîner des dérives, par manque de recul sur beaucoup de choses.
Je vous dit, moi l'exemple de ceux qui étaient à l'école avec moi, est assez frappant, en tant qu'ingénieur c'est bon, ils sont bétons techniquement et aussi sur l'apparence, on nous apprends bien a sortir ce qu'on attends de nous. Mais sans aucun recul. Ils sont devenus très très rapidement extrêmement cyniques, par exemple ceux qui réussissent le mieux déjà aux bout de peu d'années sont ceux qui sont le plus creux, ceux qui paraissent.
Et je crois vraiment que même en école le formatage est impressionnant. On nous forme pas à être des citoyens, plus du tout, juste des bons entrepreneurs qui s'ils sont bien travailleurs et blablabla, vont monter dans la hiérarchie. Mais sur la dimension humaine, les réflexions sur les causes et conséquences de nos actions, pourquoi faire ça, rien de rien.
C'est regrettable je pense.
Rien que mon frère je vois il a fait une autre école que la mienne, et bien lui il a encore la pensée que l'ingénieur doit être responsable qu'il doit avoir une éthique. Mais dans la mienne, vraiment l'éthique jamais entendu parler. C'est dommage, parce que c'est une dimension importante, pour tous.


Voila, tout ca pour dire que j'aurais bien aimé étudier un poly comme ce bouquin, après bien sur, continuer sur des plus poussés dans tel ou tel domaine, mais la vision assez globale comme ça, c'est précieux je trouve.


Et bien rien que : «« C'est la raison pour laquelle il est à l'origine de l'Indice de Développement Humain qui s'oppose au simple PIB en réintégrant les variables humaines et qualitatives. Il semble bien que cette information puisse être suffisante pour faire, aux yeux de tous, du développement humain la véritable finalité de l'économie ; c'est en tout cas un préalable. »
Comme j'aurais aimé lire des trucs comme ca :), on a appris que des histoires d'actionnaires, de productivité,de rentabilité ouais, si on a appris quelque chose c'est juste le PIB blablabla.

C'est excellent, vraiment intéressant.

A oui, je reste dans ma pièce a ordi, mais ça me vas très bien, par exemple bouger, j'étais très sportive jusqu'a mes 18 ans, très très, mais je marche par période, ces temps ci je suis plus tranquille a lire, regarder des films, radio. Voila :)