Niveau de vie, patrimoine

Les niveaux de vie

Niveau de vie mensuel, après impôts et prestations sociales
Les revenus des ménages sont bien moins élevés que ne le pensent la plupart de ceux qui se trouvent dans les tranches supérieures, quelles que soient leurs appartenances politiques. Ainsi, le niveau de vie médian [1] est de 1160 euros (7609 F), hors revenus du patrimoine. Avec 2 130 euros (13 972 F) on entre dans la tranche des 10 % les plus aisés. Appartient-on encore réellement aux "classes moyennes" ? Si c'est le cas, alors tout le monde ou presque peut être considéré comme "moyen" et la notion de hiérarchie sociale n'a plus de sens.

[1] la médianne est la valeur pour laquelle autant de personnes gagnent moins et autant gagnent plus.

Source : [ Niveau de vie des Francais ]

 

Patrimoine, l'inégalité par excellence

La concentration du patrimoine
Part du patrimoine détenu par %
Les 3 % les plus riches 27 %
Les 5 % les plus riches 34 %
Les 10 % les plus riches 46 %
Les 25 % les plus riches 69 %
Les 50 % les plus riches* 91 %
Source : Insee, données 2000
* Les 50 % les moins riches ne possèdent donc que 9 % du patrimoine

Les 10 % les plus fortunés disposent de 46 % de l'ensemble de la richesse du pays, les 50 % les moins fortunés, en possèdent moins de 10 %... L'inégalité des patrimoines est encore plus accuentuée que celle des revenus : logique, il s'agit de revenus accumulés dans le temps. Contrairement à une idée répandue, patrimoine et revenus vont globalement ensemble, même si, à catégorie sociale équivalente, le fait de posséder ou non son logement modifie le niveau de vie réel.

Ces énormes inégalités sont à la source même de la reproduction sociale, et pourtant le sujet de la redistribution des cartes via l'impôt sur l'héritage est un tabou en France. Alors que l'"équité" fait couler beaucoup d'encre, le législateur refuse de toucher au droit des successions qui permettrait de rebattre les cartes au fil des générations. Le débat se focalise sur l'ISF.

Source :[ Patrimoine ]