Nom de famille

A oui, ça c’est une idée que je trouve bonne. Bon c’est la mienne, je l’ai trouvée comme une grande fille. C’est dans le genre thème : égalité des sexes.

Parce que bon, bien sur, les femmes et les hommes sont égaux, évidemment, of course. Bon, dans l’idée en tout cas, concrètement, le masculin l’emporte sur le féminin, mais alors la tout le temps, c’est de la chance pour eux quand même.

C’est tout con, mais bon par exemple, véridique, des papiers pour un compte en banque, le formulaire est asexué, plein de questions, vachement en rapport avec une ouverture de compte, faut raconter l’intégralité de sa vie, bref. Arrive quand même une question assez hallucinante : prénom du mari.

Prénom du mari. Voilà, on demande le prénom du mari. Puis je savoir pourquoi on demande le prénom du mari ? On demanderait le prénom de la femme ? Non, ce serait stupide. Ca ferais style, incursion dans la vie privée, ça ferait style : c’est pas tes oignons sale banque. Mais bon, formulaire asexué, prénom du mari. Gentille femme, donne prénom du mari. Pourquoi faire, bonne question, qu’est ce qu’on en a à foutre.
Des questions comme ça, je les trouve discriminantes. Mais franchement discriminantes en plus. Ca demande a la femme de se sous positionner, de se sentir dominée, dépendante de l’homme, de son mari. S’il vous plait les gonzesses, filez nous le prénom de votre mari, qu’on sache le prénom de celui a qui on va s’adresser. Vous vous êtes certainement très brave, mais bon, on voudrait connaître le chef de famille. Merci pour moi. Merci pour nous.

Et dans le formulaire pour le mariage, c’est ça qui m’a déclenché. Faut donner les témoins. Et leur genre état civil, alors on demande :
Nom de naissance :
Prénoms :
Profession :
adresse complète :
Mais le chiant c’est la deuxième caractéristique demandée : Epouse/ Divorcée/Veuve de :
Ca, je lis ça, je me demande, tiens c’est pour le témoin femme faut croire, doit falloir un de chaque sexe, pour le témoin homme ça doit être genre : époux/divorcé/Veuf de :

Non, non, c’est asexué encore une fois. On demande a une femme de donner et de se définir en fonction de son mari, de son ex mari, de son veuf.
Ceci est normal, ceci est la moindre des choses. Ca viens pas à l’idée de demander a un homme de donner le nom de sa femme ou de sa veuve.
Vu que sa femme est son inférieure de fait. Puisqu’elle prend son nom, puisqu’elle change de nom pour prendre le sien. Elle devient un peu son sous lui. Sa petite propriété, elle va par la suite se définir en fonction de lui. Ceci est dans l’ordre des choses, ceci est accepté, c’est normal. Et bien sur les féministes sont des folles enragés puisqu’elles ont déjà tout.

Puis savoir pourquoi c’est normal que la femme prenne le nom du mari ?
Vraiment, je me pose la question, a par que c’est par habitude, ça n’a aucune espèce de justification, a par bien sur, accepter que c’est comme ça, que la femme devient une sorte de propriété, qu’elle est inférieure dans le couple (et c’est pas que du délire ça, concrètement c’est des petites choses comme ça qui amènent à la discrimination, à la différentiation, à la domination d’un sexe sur l’autre, à l’intériorisation de l’infériorité).
Je m’en fous éperdument que ce soit une sorte de coutume que la femme prenne le nom du mari. Eperdument. Les coutumes quand elles sont sexistes, je m’en fous et j’en veux pas.
Dans tous les formulaires, on demande à la femme de donner son nom de naissance. C’est bien, on demande pas ça a un homme, ça lui fait une case en moins a remplir. Mais ça suppose une acceptation de l’inégalité, un sexisme pas latent du tout, affirmé et clair.
La femme devient un espèce de joujou, une sorte de possession, elle doit se conformer aux normes, prendre le nom de son mari.

Et puis aussi, un autre truc que j’aime bien dans le genre : Madame, mademoiselle, monsieur, cocher la bonne case.
Si y’a des allumés qui trouvent ça bien, de faire une distinction entre madame et mademoiselle, faut s’éteindre un peu la.
On demande à un homme s’il est monsoiseu ou monsieur ? S’il est fini ou pas encore ? Pourquoi 2 états chez la femme et un seul chez l’homme ? A par bien sur à considérer qu’une femme n’est aboutie qu’une fois mariée et qu’avant elle a encore besoin de se trouver, la pauvre cocotte.

Bref, des puristes diraient : bon c’est parce que la femme prend le nom du mari et donc niveau paperasse, il est nécessaire de connaître le nom de naissance pour définir qui est la personne féminine. Il n’y a pas de discrimination dans ces questionnaires, c’est de la paperasse administrative. Mais ça ce serait des puristes un peu aveuglés quand même.

Alors voilà ma reforme, que je trouve bien.
Comme pour le mariage, bon, on a le droit de mettre les noms composés, si ça se trouve on a même le droit de prendre le nom de la femme, mais faut bien avouer, même si on a le droit, je vois pas un mec, prendre le nom de sa femme. J’avoue, j’en connais pas. Et les noms composés, c’est bien joli, mais c’est surtout vachement lourd.
Non mais c’est vrai, un mec a sa fierté quand même, on va pas lui changer son nom. C’est comme ça. La femme de toutes façons elle sait que faut en passer par la. C’est une discrimination claire et acceptée.

Alors (oui j’ai mis le temps), moi je propose :
Pendant 5 ans, lorsqu’un couple se marie, le couple prend le nom de la femme. Les 5 ans d’après c’est le nom de l’homme.
On autorise des dérogations, mais avec de la paperasse comme d’hab.

Parce que pour qu’un homme prenne le nom de sa femme, faut au minimum qu’il s’appelle : Mr Grosmerdeux, ou Ducon ou encore Dugland, sinon aucune chance.
Et pour changer les choses faut les aider un peu. Parce que la, au rythme auquel on est, dans 30 000 ans, y’aura un peu d’hommes qui prendront le nom de leur femme, et pendant 30 000 ans une discrimination claire sera acceptée intériorisée, comme étant normale et logique.
C’est à ça que ça doit servir les lois selon moi.

Voilà, du coup, en très peu de temps, ce sera bien plus égalitaire. C’est des petites choses, pas vraiment bouleversantes et faciles a mettre en œuvre, et mine de rien, c’est quelque chose de bon je trouve. Pour l’égalité des sexes en un peu plus vrai. Egalité, ça veut dire que y’a pas un sexe qui doit s’effacer systématiquement devant l’autre.
Ensuite les papiers, ben suffit de laisser : nom de naissance, en plus ce ne sera plus sexué comme question. Impec, j’ai gagné.

Bref, je trouve que ça serait bien, en plus c’est facile a faire, ça demande pas grand chose. Et ça serait moins hypocrite. Clairement moins hypocrite.
(j’ai pris 5 ans, parce que 1 an, ça risquerait d’encourager les gens a se marier qu’une année sur 2).
En 1 génération c’est oublié les histoires de noms et on trouvera ça normal et évident que bon, y’a pas de raisons que ce sois le nom du mari qui gagne.

Voili :) j’aime bien cette idée :)