Communautarisme

Bon, alors. Chaque fois que je parle de La bas si j'y suis, c'est parce que ca me fait râler. Alors que quand même, l'émission je suis fidele de chez fidele, et quasiment tout le temps je l'adore.

Mais bon, celle la, c'était sur le communautarisme. Et quasiment tout le long, pendant des parties passionnante de sudoku, je râlais. "Petit Mermet, tu nous a habitué a mieux".

Apparemment, ca a l'air d'être le délire en ce moment, sur histoire genre "concurrence des victimes", comme ils disent.
Mais, ce qui est pas mal aussi, c'est de rester un peu loin de l'air du temps et d'avoir une critique pas trop transformée, calée sur ce qui se raconte.

Bon, je m'explique un peu, concurrence des victimes. Ca je trouve que déjà c'est se laisser aller a l'ambiance a la con.
Je vois pas quel serait le souci, de se contenter de dire, genre, y'a plein de catégories de populations qui s'en sont pris plein la gueule. Noirs, arabes, juifs, tziganes, tchechenes, musulmans, croates, algériens, timoriens, tibetains, et puis dans une moindre mesure, les femmes, ca dépend ou pour la moindre mesure, liste bien sur non exhaustive... et tout le monde a le droit qu'on parle de son passé et de son présent blabla.

Bon bref. On peut très bien ne pas rentrer dans le jeu et se demander qui c'est qui gagne? qui c'est qui c'est le plus fait ravagé? Rentrer dans ce genre de truc, je trouve, et rapporter ce genre de questions, franchement, je trouve que c'est rentrer dans le jeu, débile est malsain d'ailleurs.

Et puis le truc: oui, c'est sur, genre les français, leur passé colonial est pas tout rose, mais il ne faut pas céder a la culpabilisation...Ouais, c'est sur, on peut toujours le dire. Mais bon, faut quand même être tordu pour imaginer que du coup, tout ca parce que dans le bon vieux temps des colonies, c'était pas la fête pour tout le monde, et bien, nous pauvres de nous, on risque de se sentir coupable. Oula, quand même, j'espère qu'on est pas si caves. non, mais, flute, c'est toujours mieux de connaitre les choses, et puis, franchement, vu justement l'ambiance actuelle, du genre :

"Nous sommes les partisans de la démocratie, nous devons lutter contre les barbares islamistes terroristes intégristes qui menace notre quiétude, ils feraient mieux d'arrêter de nous saouler, sus a la religion musulmane et a toute les personnes qui, dans les tetes formatées avec soin, s'en approche de près ou de loin . "

Voila le climat actuel quand même. Bon bref. Donc, franchement, si on nous apprenait un peu notre passé, plus en profondeur, et que comme ca, petit a petit, on se prennent plus pour les meilleurs, les plus gentils, les plus forts, les plus généreux, qu'on se mitonnent plus avec notre passé de bienfaiteur, qu'on analyse un peu plus celui de gros boulet impérialiste, qui c'est quand même amusé a conquérir la planète avec d'autres copains. Bon, et bien ca nous ferait du bien. On peu aussi, ne pas avoir besoin de se sentir que les plus beaux, que les plus forts. Surtout quand il se trouve que ca correspond a la réalité.

Autre point un peu de détail.
Même si c'est pas joli joli ce qui c'est passé dans le temps. Et si, on a besoin, par un drôle de phénomène de se sentir super beau, super fort. Déjà, bon, faut arrêter un peu. Et puis par exemple, prendre un minimum de recul. genre, la France a fait plein de merde en Afrique, c'est pas une raison pour avoir sa fierté qui diminue. Quoi, c'est tellement absurde, que du coup c'est embêtant quoi. Faut quand même que l'environnement soit crétin, pour qu''on nous demande : attention brave gens, ne le prenez pas mal. C'est pas possible, le climat est donc a ce point pourri? Mais faut pas écouter l'ump, les medias. Combien de fois il va falloir qu'on le dise ?


On n'est pas arrivé.
Donc, petit travail super simple. Tu n'est pas la France. A si, c'est vrai. Ouah. Et puis ton pays doit pas forcement être le meilleur du monde, si tu veux te le dire dans ta tète, c'est ton droit, tu peux très bien le penser et en être tout fier, et puis tant qu'a y être, t'a qu'a virer nationaliste, et si t'es vraiment a fond, tu t'engages avec jean marie, ou Nicolas. Bon, tu peux. Mais t'es pas obligé. Et , entre nous, évite ca sera mieux.

Donc, tout simple, tu fais la part des choses. T'apprends que la France on n'est pas des anges. quand même, voila, c'est pas mortel a encaisser. Et puis du coup tu passes a l'étape suivante : distancier un peu, les gouvernements des peuples. tu verras, tu te sentira beaucoup plus tranquille quand ca te prendras de te fâcher contre le gouvernement. par exemple : les dirigeants de la France sont des cons, ou la France se conduit comme si c'était elle qui dirigeait en Afrique. Et bien, tu vois, t'es pas dedans. Important même de réaliser un peu, que non, on n'a pas les mêmes buts, les mêmes intérêts, les mêmes intentions, que entre autres les crétins qui nous dirigent, ces derniers temps, en se foutant vraiment de notre gueule.


Voila, bon, A oui. J'en étais au communautarisme. Ca a l'air a la mode aussi. Mais faut arrêter de se laisser emporter dans des nullités pareilles. Faut dire, que les taches qui nous sortent ca, c'est pour qu'on se mette a s'engueler entre nous, comme ca eux, ils font ce qu'ils veuillent pendant ce temps. De temps on tape sur l'un, puis sur l'autre. Youpi. Parce que le communautarisme, bien sur, on parle du communautarisme des arabes, des minorités étrangères, des pedés, des n'importe quoi. Bon, en gros des minorités. Avec dans l'air du temps, un bon vieux fond quand même, si si, d'intolérance, je voulais allez plus loin mais bon. Allez donc lire le figaro, vous verrez les choses dans leur crudité.

Oui, pour beaucoup, les arabes commence a devenir des ennemis, des défouloirs, y'a pas qu'eux, super. Je crois qu'il faut tenir ca en compte quand on relai un discours sur le communautarisme. Genre : ils s'enferment, ils se replis sur eux mêmes. On ne parle pas du communautarisme bourgeois. on ne parle pas du communautarisme des militaires, ni de n'importe quel autre truc qu'on pourrait assimiler a du communautarisme si on voulait, tant qu'a être dans le bain.

Parce que on pourrait critiquer justement, le fait que la plupart des milieux socio professionnel (grands mots je sais) sont très homogènes, tout le monde presque fait ca, rester entre soit, les profs entre profs, les ingé entre ingé, les journalistes entre journalistes et politiciens... . L'idée "communautarisme", ca sert a dire que les faibles, c'est des cons pas ouverts qui restent entre eux parce qu'ils sont bêtes, chiants et qu'ils ne veulent pas s'en sortir. Désolée encore une fois de dire des choses brutales. Mais y'a des discours comme ca qu'il faut dénoncer. Les mots, c'est important de voir le contexte, qui les lance, qui les utilise, qu'est ce qu'il y a derrière. Communautarisme donc, c'est pour les minorités, et franchement, en passant par la, en profiter pour les rendre coupable de leur exclusion, on devrait pas laisser passer.

Par contre, bien sur, on peut regretter qu'on ne soit pas plus melanges. Qu'on ne côtoie pas assez de personnes de milieux différents.
Mais, par exemple, le milieu des ingénieurs, c'est pareil, c'est hyper homogène et fermé. Je parle même pas des communautés de dirigeants.
J'en parle pas, mais cette communauté la, elle vit vraiment a l'écart, refuse tout changement, et en plus est en train de menacer le pays d'explosion.

Voila, Alors, être contre le communautarisme des élites, et bien oui et même gaiment.
Faire chier les plus ou moins exclus, les moins bien lotis, en leur faisant la morale et en leur rappelant que franchement, ils devraient faire un effort, pour s'intégrer ces gros flans... Non. Hein. Franchement, tant qu'a y être, je préférerais que ceux qui changent d'abord, parce que c'est principalement eux qui posent problème, ce soit la communauté dirigeante. Et ben oui.

C'est pourtant pas dur de pas se tromper. :)

A oui, encore un truc qui m'agace un peu. genre l'ambiance la, y'a eu une affaire.
C'est de dire : les arabes sont antisémites, ou c'est pas arabes, mais c'est jeunes de banlieues, ou les sauvageons, bon bref, n'importe quel mot, en tout cas ce genre de personnes.

Encore une fois, genre aller expliquer dans les banlieues que les juif c'est ca, que les arabes c'est ca, faire des cours sur les 2 religions. Bon ,ben pourquoi pas. Mais, 1, les religions, c'est pas obligé de rentrer dans la ronde, on peut aussi considérer que c'est une affaire personnelle, que on pourrait très bien éduquer a la républicaine pourquoi pas, c'est a dire : dieu il est mort, en plus il existait pas, faut en prendre compte.

C'est moins fabuleux que les religions, mais bon, hein.
Oui, chacun est libre de croire en une religion, mais libre de ne pas croire surtout.
Ouh ouh, moi par exemple, et bien ca me vas très bien que l'état soit laique. J'y tiens.
La religion, je m'en balance, et leur mythes je veux bien en parler, mais je peux que critiquer les genre "immaculée conception", les je reviens me balader sur terre au bout de 3 jours, j'avait envie de ressusciter un peu, les miracles...

Vous vous rendez compte, y'a des gens qui croient aux miracles genre a Lourde, y'a des gens on leur dit on va béatifier jean Paul 2, alors on leur dit qu'il a fait un miracle, et euh, ils trouvent ca chouette...

Bon, alors, qu'espérer ca ne fasse pas de mal...
Pourquoi pas. Mais dans c'est cas la on peut ne jamais dire aux enfants que le père noël n'existe pas, on n'a qu'a créer une boite spécialisée dans la distribution de cadeaux de noël, un certain nombre de personnes qui feraient la distribution de cadeaux dans chaque foyer pour noël. Comme ca les enfants pourraient grandir, devenir des adultes et continuer à croire au père noël. A ben oui, tant qu'a y être. Les seuls qui n'y croiraient pas trop ce seraient ceux qui bosseraient chez Père Noel Distribution. Mais bon. Voila. Ca donne de l'espoir ca, un papa noël tout gentil qui vient chaque 25 décembre mettre pleins de joujoux au pied du sapin.

Oui, c'est débile. Voila. Je trouve aussi.


Moi, tout ce qui est croyance (j'ai dévié ,oups), franchement, je pense que ce serait pas plus mal, si c'est des trucs du genre révélé (je sais pas moi, jésus fils de dieu, jésus qui multiplie les pains, le paradis, et toutes sortes de choses), et bien, on se sentirait pas obligé du tout du tout de les prendre a la lettre, on les prendrais pour ce que c'est : des fables. Dans lesquelles on trouve pleins de trucs sympa sur la tolérance, l'amour de son prochain, mais aussi, des trucs un peu beta qui étaient fait pour séduire et faire rêver. Peut être que ca fait rêver un peu que la petite Marie se sois fait immaculée. En même temps, si on le voit plutôt comme une légende qui a surement été faite pour épater le chaland (ouah il est trop fort dieu! il arrive à se faire la marie comme ca, alors que personne ne se l'étais faite avant, a la la, il est tout puissant, loué soit -il (le chaland est bete et lourd))
et entre autres raisons, pour passer avec d'autres trucs, le fait que la femme pure doit être vierge, et avec le package religion intégral, ont arrive a l'oppression de la femme. "Allez, au couvent et on arrête de saouler, être inferieur est impur, porteuse du péché originel, bouffeuse de pommes interdite, représentante du malin, pécheresse, tentatrice prédatrice."
Et ben oui, le package n'est pas joli joli. Bon c'est sympa de se raconter ce genre d'histoire, c'est fantastique, c'est drole, c'est surprenant. Mais c'est des légendes quoi.
Bon, on est pas obligé de les prendre au mot.
Et même, les prendre au mot, c'est un premier pas faire une croyance béate, qui justement, fait que y'a des extrémistes. si on te demande de gober n'importe quoi, genre chie en dans cette vie, quand tu seras au ciel tu te la couleras douce.
Et bien moi, si on avale ca, et bien du coup, je trouve qu'on peut avaler n'importe quoi.
Si c'est dieu qui dit, qu'il est trop fort, que c'est le bouquin qui le dit, que dieu est mon seul secours, et bien quand un type représentant de dieu sur terre, que je dois faire ce qu'il me dit, et que je le fais, et ben je suis un boulet si je fais des conneries. C'est pas dur. C'est mieux de pas avaler n'importe quoi quand même, parce qu'on te le demande. je veux dire, merde si je me mets a suivre ce qu'il faut, je vais me mettre a tomber en cloque tout bout de champs. Bon ca c'est un exemple bidons sur les cathos, mais toutes les religions c'est pareil.
Si on se repose sur un dieu qui sait tout, et bien y'a le risque de se laisser manipuler par des représentant de monsieur je sais tout, et comme on est bien croyant, on avale et on fonce dans la direction qu'on nous demande.
Voila ,juste les religions, le truc qui me gène, c'est tout ce qui est croyance pure , indémontrable, c'est comme ca tu dois le croire et puis c'est tout. J'aime pas. ca fait vraiment : ayez confiance, croyez nous sur parole, on sait tout, vous comptez vous de suivre gentiment le troupeau…

A oui.

bon, j'ai dérivé, je sais plus ou on en était. A oui, apprendre l'histoire de religion, bof, on apprendrait l'histoire de la lutte pour la laïcité ca pourrait être plus intéressant. Et si on veut nous faire une éducation morale, on nous fait réciter la charte des droits de l'homme. Y'a surement plus de trucs intéressant dedans.

Mais bon, chacun est libre de croire. Mais, bon, c'est privé, et regrouper les gens en fonction de leur religion, y'a eux des précédent dans l'histoire, bon, hein, c'est pas glorieux. Alors, quand a la téloche ils font massivement des assimilation : musulmans = extrémistes= terroristes= jeunes de banlieue ,on peut légitimement commencer a s'inquiéter du climat débile qui s'installe. C'est vraiment, la fabrication de boucs émissaires, d'ennemi commun. Et ca non plus c'est pas bon. Ca pue. Oui, c'est vrai, a ce stade la, faut penser a changer la société si elle est tellement patraque qu'elle a besoin pour se sentir bien de s'en prendre a des catégories plus faibles.

M'enfin bon, faut dénoncer un peu qu'on se fasse catégoriser. C'est lourd. Et puis en plus si c'est par religion, ca, va, on se réveille, y'a plus beaucoup de pratiquants en France, la plupart des gens n'en ont rien a faire de leur religion. Moi si on me compte comme catholique parce que je suis baptisée, et bien, franchement, ca ne me représente mais pas du tout. Alors flute. Faut arrêter les bêtises.

Bon, j'en étais au truc qui m'agace , je suis complètement partie en vrac.
Voila.
Bon, moi, on me demande du genre :
C'est qui c'est qu'est le plus raciste en France? ou quels types de personnes associe tu a raciste? Ou, ou est ce que tu peux trouver des racistes facilement?

Bon ben moi, tout de go, évidement, je réponds : FN.
Limpide, évident.
(pourtant ca l'est)

si on me demande : type de personne victime du racisme? Racisme le plus présent en France ? Quand tu pense a raciste, pour toi qui c'est qui s'en prend plein a poire ?

Et bien, pareil, limpide : arabes. et noirs
Limpide, évident.
ca l'est aussi.

la il semblerait que le nouveau mumuse ca soit de faire passer tout se qui se regroupe sous le terme musulman, pour des gros racistes, c'est eux qui posent problèmes encore une fois, ils sont vraiment chiant mince a la fin. Eux, leur problème, c'est qu'il sont déjà arabes, alors racisme anti arabes, bon, on va pas jusqu'a dire qu'ils le sont. Par contre ils sont antisémites. Et la on se défoule : mais oui, de toutes façons c'est des sauvageons, en plus ils sont racistes, ils foutent le feu chez nous, ils sont mal éduqués. Bon, super. Génial.

Admettons qu'ils soient plus antisémites que la moyenne. Et bien déjà je doute qu'ils le soient énormément. parce que la moyenne, des antisémites, mais j'en connais pas. Franchement, faut mitoner pour nous faire avaler que l'antisémitisme est ultra élevé en France. Franchement, ca m'étonne beaucoup beaucoup. C'est vraiment je crois bien une grosse foutaise.

Mais quand bien même, si on considère que les genre arabes, ne vont raisonnablement pas etre anti arabes, alors que du coup ils prendraient les juifs pour défouloir.
Et bien, sérieusement, je crois qu'ils seraient autant, voir moins raciste, beaucoup moins racistes même, que le reste de la population.
Parce que eux, ils sont pas anti arabes. Et le racisme anti arabe, en fait il est tellement dans les mœurs, que ca semble normal.
Des ministres peuvent sortir toutes les insanités qu'ils veulent pendant des émeutes, pas de problème. Y'a même plein de gens très bien payés pour remplir nos têtes de foutaises odieuses, qui diront tout fiers :
"Et oui, il dit ce que tout le monde pense tout bas". Ce n'est pas du racisme que de dire : arabes= terroristes, ou extrémistes, c'est pas du racisme d'amalgamer tout le temps. Et puis, flute, lui au moins est franc et casse les tabous.

C'est génial, casser les tabous ca veut dire, être a la mode et pencher du coté de l'extrême droite, la plus réactionnaire possible.


Félicitation.
Bon, bref. tout ca pour dire, que personnellement j'ai beaucoup de mal a avaler qu'il existe un vrai problème d'antisémitisme. J'y crois pas. non, mais j'arrive pas. Vraiment, déjà on va a l'école quand même, on sait qu'il se sont faits génocide. on est pas débiles mince. En plus; ca se voit pas a sa tête un juif qu'il est juif. C'est ca le truc chiant, parce qu'un arabe ou un noir ca se voit. Et c'est pas pour dire, mais c'est mieux d'être blancs que pas blancs. Mince, ca parait tellement évident.

Maintenant, y'a surement des antisémites, c'est sur, et c'est mal. C'est sur. c'est débile, c'est sur.
Mais le racisme majoritaire, je rappelle, et non, ce n'est pas normal, oui ,il faudrait de temps en temps s'en offusquer plutôt que d'aller défiler du genre des De Villers et des Ump, a des manif anti antisemitisme.ce genre de personne n'a pas le droit de se prétendre anti raciste. Qu'ils ne soient pas antisémites, je veux bien le croire. Mais anti raciste, ca non. Ce sont de gros sales racistes.
Et mince.


Voila.

Bon bref, tout ca pour dire, que ce serait bien de pas se laisser porter par la mode, communautarisme, ca cache de sales choses derrière, la plupart du temps. Et derrière beaucoup de choses à la mode, il y a de sales choses.