|
Pourquoi, sens de la vie, bla bla
Ces temps ci, je me demande un peu, en divaguant, baladant tranquillement, c'est quoi un peu notre base, nos bases.
C'est compliqué, mais genre, qu'est ce qui nous détermine, qu'est ce qui y a au plus profond de nous, quel sont de bons fondement, qu'est ce qui nous fait tenir debout, qu'est ce qui fait que face a quelque chose on réagisse ainsi.
Bon, genre par exemple, si on prend notre droite actuelle, pourquoi certains réagissent en acceptant le sécuritaire, la peur, et la haine, je schématise mais c l'idée. Pourquoi, par ex, c si facile de faire porter la faute sur les immigrés, c dans l'air du temps avec les lois sarko. Pourquoi parfois, on se laisse faire et on accepte les discours les plus pourris (je dis pourri, je trouve pas trop les termes aussi).
Genre, pourquoi, sur le sécuritaire, on en arrive a dire : que c normal, de toutes façons, y'a que comme ca que ca marche. Répression, crainte, peur. Pareil pour les chômeurs et les pauvres, pourquoi c si simple de simplement de pas chercher a comprendre et de stigmatiser.
Qu'est ce qui fait qu'on fait ca? qu'est ce qui fait qu'on accepte ca tranquillement? qu'est ce qui fait qu'on soit assez d'accord avec le fait qu'on arme autant? La peur?
La peur de l'autre? La peur de soi du coup?
Comment on peut avoir envie de faire la guerre a quelqu'un? La guerre!? pourquoi c'est pas évident de penser simplement que c'est mal et qu'on devrait pas la faire? et pas se donner les moyens de la faire?
Pourquoi ca saute pas aux yeux le mal que ca fait?
Dernièrement j'ai regardé : "a qui profite la cocaïne". c'était passionnant, j'étais scotchée, dense, et puis, bref.ca montre un peu les liens entre trafics de drogue, guerre a la drogue et guerre tout court, vente d'armes, comment les 2 s'entretiennent et s'engendrent, avec la complicité active de beaucoup de gens qui s'enrichissent immensément aux dépends de millions d'autres.
Bref, sujet vaste et édifiant. En gros, tu te dis, comme preuve que la fin est dans les moyens, c'est assez béton. Si tu sentais pas instinctivement, que c'était le cas. Que la fin justifie les moyens, c'est une aberration. Ca fait une démonstration de plus.
Bon, j'arrive toujours pas a mon sujet mais bon un peu.
D'ailleurs, la fin justifie les moyens, par exemple, c bizarre que ce soit une expression qui existe et s'utilise. Ca parait pourtant évident que la fin ne peut pas justifier des moyens violent. Quoi, en aucun cas pour arriver a quelque chose on ne peut se permettre de faire des "dégâts collatéraux", on ne peut faire du mal, au motif qu'il en sortirait quelque chose de bien, par un espèce de coup de baguette magique.
Alors, c'est une question super vaste, mais forcement le résultat est dans les moyens. Alors on peut se demander, si on veut, mais pour les révolutions?
Mais la plupart du temps quand même, le la fin justifie les moyens, c'est appliqué dans la vie courante, avec un cynisme qui est quand même un peu grave. Quoi, bref, le la fin justifie les moyens c'est plutôt appliqué genre pour lutter contre la délinquance, la peur, les terroristes.
Genre pour faire une société sois disant sans peur, sans violence, sécuritaire, on applique la peur, la violence et un arsenal pour nous protéger d'un monde qui ne nous voudrait que du mal, parce que nous ont est les bons, mais les autres, ils sont pas comme nous. Quoi, en gros pour éradiquer la peur, on la nourrit et l'engendre. Forcement le résultat risque d'être le contraire de ce qu'on affiche et faut pas faire les étonnés.
Faudrait pas qu'on pense comme ca en fait, la fin justifie les moyens, ensuite tu fais le coup, oulala, y'a des méchants ils veuillent nous manger tout crus, ils nous en veuillent parce que nous sommes bons, généreux, patrie des droits de l'homme, défenseurs du monde "libre", nous qui ne sommes que bonté…nous voila menacés, protégeons nous donc…chassons les ces vilains menaçants...C'est de leur faute, c'est eux les coupables, prenez les comme défouloir et après vous serez défoulés et vous écouterais sagement ce qu'on vous dit.
Remarque cette façon de faire est facile, c'est plus facile les boucs émissaires, mais en même temps, a partir du moment ou on commence a s'en chercher, c'est que y'a un problème. Quoi c'est un symptôme que ca va pas en fait (je dis que des trucs évident je sais :)). si on éprouve le besoin de se chercher des boucs émissaires, si on veut se défouler sur des plus faibles, c'est qu'on a un problème et que plutôt de le résoudre, on le reporte sur d'autres.
Et qu'est ce qui fait justement, qu'on peut aussi aisément reporter sur d'autres ? Pourquoi ca marche?
Alors moi ce que je me demande, dis, c'est et si simplement, ce qui nous déterminais, ce serais pas un peu, l'idée qu'on se fait de l'être humains. Si on pense qu'il est bon et qu'il souhaite être heureux, ou si plutôt on pense que c genre des plutôt négatifs, a être prêt a n'importe quoi pour leur seul intérêt.
Alors c'est plus complexe et plus simple que ca. simplement peut-être, on croit a l'être humain ou pas. si c'était ce truc si simple qui était notre base. Si tout de pend de comment on se voit on voit l'autre. Si dans l'autre, un voit être humains comme toi, comme chacun de nous, comme moi. ou si on ne voit pas un semblable mais un autre juste. Et qu'on se dise pas qu'on est tous la même chose, cette unité, cette blessure, cette fragilité, ce bonheur, d'être, humain simplement.
Parfois j'ai l'impression que tout découle de ca. si tu imagine l'autre comme un frère ou pas. Si tu t'imagines comme ton propre ennemi ou pas. Si tu crois a l'affrontement ou pas.
Moi, c'est a la fois naïf et complètement indécrottable, je crois que j'ai décidé de me prendre comme base qu'on souhaite tous être heureux, et qu'on a tous du mal, qu'on est a la fois fragile, idiot et splendide. Cette envie d'être heureux et d'éviter la souffrance. Si on pense que c'est vrai pour tous ou pas.
si on se croit égal a un autre, ou pas. Je trouve que c'est joli de voir en chaque personne le monde entier, et une partie de l'humanité. C'est joli.
je peux pas m'empêcher de croire en ca. Et c'est peut être ca la différence, si on y croit plus, si on y croit pas, alors s'ouvre la voie du chacun pour soi, du rejet, de la colère, bla bla bla. C'est ca, ce que tu fais au plus faible c'est moi que tu blesses, version pas rigoureuse, de jésus qui donne la parole de dieu. bla bla.sauf que moi, au lieu de dieu, je fous l'humanité toute entière. Et c'est sympa. Le "qui sauve une vie suave le monde entier" de la liste de Schindler, le elle se sentait en harmonie avec le monde, tout était parfait en cet instant", d'Amélie poulain, le château ambulant et les sorcières qui avec de la gentillesse sont an fait gentilles. C'est simple stupide et même temps vital.
non pas croire en une bonté intrinsèque genre originelle, mais plus fragile, une volonté d'être heureux et bon, qui serait malmenée et qui a cause de la vie pourrait être brisée. et que ce serait quelque chose d'infiniment précieux, cette chose si simple que de croire en nous.
Par exemple, pour les guerres, le truc, mais ca a toujours exister c comme ca les hommes se font la guerre, c'est dans leur nature. Ben moi, je trouve que ca fait j'ai baissé les bras, je crois plus :), parce que même si ca a toujours existé, on doit quand même rêver de le changer.
Disons que penser que on aurait une espèce de nature belliqueuse, et que voila, c'est ainsi, c'est bien pour ca du coup qu'on a des armées, et tout le bazar, c'est bien parce que y'en a qui veuillent s'entretuer qu'on se tue...
déjà moi, le fait que y'en ai toujours eu, c'est plutôt parce que y'a des boulets qui ont des intérêts a la faire, parce qu'ils sont malades qu'ils ont un ego surdimensionné qui leur demande de s'éprendre le plus loin possible, et ces dérangés du ciboulot, embobinent les clampins lambda avec pleins d'histoire a dormir debout et les envoient se faire charcuter, pendant que les responsables restent tranquillement assis bien au chaud, a ramasser les lauriers et les profits.
Vu comme ca, déjà, ca implique autre chose.
Voir ca dans une espèce de nature, ca veut dire un putain de difficile baissage de bras, soumission, défaite, perte, allez aux ordures les hommes. en même temps c'est plus complexe que ca, mais penser que les guerres ont toujours exister, et en conclure que c bon, c'est parce que les êtres humains c'est des boulets ils pensent qu'a se taper sur la gueule, toujours a hercher des noises et vouloir s'en mettre plein les poches en pillant les vaincus et que c'est comme ca, ou t le plus fort ou tu crève, et que si tu crève tu l'auras bien chercher, parce qu'on t'avait prévenu, c'est pas comme si on t'avais pas appris a ne pas parler a des inconnus, comme si on t'avait pas dit, que les gens sont méchants, et il y en a plein qui ne pensent qu'a eux et qui font du mal, qu'on t'avait pas prévenus, c'est comme ca pas autrement, marche ou crève, et puis merde aux autres :), chacun pour sa pomme c'est la seule réponse.
C'est ce manque qui est important, c'est cette faiblesse la, notre espoir si fragile qui s'est cassé la gueule un jour, on ne sait pas pourquoi.
Disons que moi je dirais plutôt, y'a toujours eu des malades qui avait envie d'être tout puissant, a vouloir se prendre pour des conquérants, des empereurs, des sauveurs, des envoyés par mission divine ou simplement par appât du gain, et que vu qu'ils étaient déjà très puissant, ils ont pu nous envoyer nous assassiner entre nous, et que nous, on s'est fait rouler dans la farine, a chaque fois, encore et encore, que on est manipulables, malléables, et ca manque pas, on tombe.
Mais tout seul sans travail pour nous donner envie de nous entre assassiner, ca viendrait vraiment pas a l'idée de quelqu'un d'aller en trucider d'autres au risque d'être trucidé aussi. Ne serait ce qu'un instinct de conservation, tout basique, on n'a pas envie de crever comme ca pour jouer, gamin quand on joue, on ne fait que semblant. En vrai, non, rien de rien, vous pouvez toujours vous grattez, j'y irais pas, non mais, t'as envie de faire la guerre, et bien vas y mais fous nous la paix a nous.
Les faiseurs de guerre, nous formatent a l'accepter, et nous bourrent le mou avec honneur, patrie, chevalier, héros, pour que nous allions a leur place nous faire zigouiller. C'est des lâches qui nous dressent a nous haïr, et a combattre, parce qu'ils ne sont pas capables de régler leurs différents entre eux. Si chaque puissant qui avait déclenché une guerre, avait du se battre au corps a corps avec son adversaire, et que la victoire dépende de sa force et de son courage, que ce soit un combat a mort et qu'li ne puisse en rester qu'un. Et bien, il n'y aurait jamais eu de guerre. Non parce que par exemple, bush il serait pas parti en Irak si il avait eu a se faire Saddam en face to face.
Mais bon, c'est vrai qu'en fait, a un contre un en combat a mort, y'a quand même des malades qui feraient le coup, avec l'espoir de l'emporter, les gens malades ca ne les dérange pas de tuer quelqu'un a partir du moment ou ca leur profite. Mais quand même, un malade qui risque ca vie, y'en aurais moins quand même, c'est quand même pas gagné d'avance, il peut se croire fort parce que entrainé, mais c'est aussi un peu roulette russe, y'a un risque énorme quand même. Le mieux en fait, ce serait que ceux qui veuillent se faire la guerre, doivent d'abord, avant d'impliquer leurs pays respectifs, s'entretuer, jusqu'a la mort des 2.
Pour montrer que oui, ils étaient prêt a donner leur vie pour leur patrie, que ils en avaient de grosses bien poilues, et que nous même on pourra dire : alala ce cher président a eu le courage de mourir pour nous, youpi, on en est débarrassé, on va pouvoir en changer, c'est un malade qui s'accrochait depuis des lustres, enfin tranquilles!
et la, enfin, nous les admirerions, et on se dirait, heureusement que je suis pas débile a vouloir être tout puissant, ca rend mort. Et cela nous laisserait soucieux, comment des gens peuvent être malades au point de s'entretuer? Et on se questionnerait des soirs dans les chaumières, qu'est ce qui fait que parfois, des dirigeants, tellement tarés sont prêts a mourir et a tuer, pour qu'on aille s'y mettre nous aussi? comment ils peuvent être entamés au point de croire qu'on l'est autant qu'eux ? qu'ils crèvent si ca les amuse, on leur dit quand même que c'est pas une bonne idée, mais nous, non. C'est tout, tant pis pour vous, faillait être moins bête messieurs les dirigeants, et nous, foutez nous la paix, merci.
Parce que faut du formatage pour aller crever pour un drapeau, hein faut pas pousser, en gros, faut voir dans l'autre, non pas un être humain, mais un sous homme, et pour ca, faut cultiver la haine, bien sur et l'ignorance et la division, la peur, ou parfois que la connerie et l'égoïsme. Bon, de base, moi je ne me serait pas vue, aller faire la guerre aux bosches par exemple, hein, je les connais pas je m'en fous, faut quand même qu'on me formate bien sévèrement pour que je me mette a les détester, et puis genre au temps des colonies faut quand même beaucoup de connerie pour se permettre de zigouiller des gens parce que hein, merde, de toutes façons c'est des races inferieurs, genre Amérique latine, Afrique, des indiens, des sorcières, des juifs, des communistes, et bla bla bla.
Faut prendre l'autre non pas comme un homme, mais comme en dessous. Il faut émietter, nous leurrer, nous faire du mal pour qu'en retour ont en fasse.
Si tu va en mission salvatrice pour tuer genre des arabes, c'est l'époque, tu peut pas y aller si t pas convaincu que c'est des sous hommes, tu peux pas, c'est nécessaire, c'est nécessaire que tu sois convaincu que tu vas tuer pour une juste cause. Sinon, t'y vas pas, si les mecs ils t'ont rien fait, et bien tu leur fous la paix aussi, c'est simple. Si par contre on te baratine, et bien, toi t'es couillon pas possible, en tant qu'homme, t'as tendance a obeir aux ordres, et la tout t'incite a agir pour le bien de tous, aller crever ailleurs, pour l'honneur et sauver le monde du danger qui le guette.
Tu vas pas tranquillou aller dominer des gens qui t'ont rien demandé au risque de mourir, tout ca pour le plaisir de faire du mal. Non, ca très peu pour nous.
Faut un formatage intense, long, incessant, répétitif, pour qu'on accepte. Et encore, quand on y va, c'est pas par plaisir de buter, c'est par ou envie de sauver, de faire quelque chose de bien, une guerre juste, pour de nobles raisons, la démocratie, nos valeurs, la liberté et bla bla bla. On ne va pas à la guerre parce qu'on a soif de sang. On y va parce qu'on sens que c'est juste et bon.
on est couillon, mais on est pas méchants de base, par contre on est couillon, parce qu'on nous raconte n'importe quoi et on gobe.
Crever pour la liberté? Allez, c'est parti mon kiki, je m'engage, c'est une super bonne idée de sauver la patrie...couillon on est couillon.
Mais allez en trouver vous des qui vont a la guerre et qui vous disent :
"on va les tuer parce que ca fais super longtemps que j'ai envie de buter quelqu'un et comme figurez vous que dans le pays on risque d'aller en prison si on le fait, alors la putain, une occasion comme ca, ca se rate pas, aller casser de l'homme, c'est le pied, c'est trop bien de tuer des gens, d'ailleurs, ca fait un bail que j'attendais ca, qu'est ce qu'on s'emmerde quand on ne s'entretue pas. "
Je sais pas, hein, bon, ca se trouve pas. Alors la nature humaine s'il y en a une, et bien c'est plutôt de ne pas faire de mal volontairement. Mais on est couillon et on se fait embobiner super simple, on te montre un ennemi et toi tu plonges. Toi tu gobes comme un couillon, que effectivement, ce ne sont pas des comme nous. Ce sont des ennemis, pas des êtres humains, pas comme nous, non. Autres. Si tu gobe le autre, tu gobe n'importe quoi et t'es parti pour te croire en mission, et te détruire pour rien, juste pour de la haine, et connement, on pourra dire ou que t'es mort pour rien ou que t'as tué pour rien, toi qui croyait n'est ce pas, toi qui essaye toujours de croire, mais a quoi bon...
Merde, c'est déprimant rien qu'a l'idée d'aller s'entretuer. C'est a chialer les guerres, ce qu'on fait de nous. Ce qu'on se fait comme mal, par connerie, par suivisme...
Bon et donc, moi j'en étais a voila, que c'est peut-être quelque chose d'infiniment précieux et délicat fragile, cette foi en l'être humain, et qui est peut-être déterminante dans ce que nous sommes.
et si c'est l'amour la réponse, la solution, notre source :)
Parce que en même temps, si tu crois que t'es comme les autres, que comme chacun des autres, tu veux être heureux et tu fais ce que tu peux pour y parvenir, sachant que la souffrance existe et qu'elle est le lot de tous et que notre fragilité commune et aussi notre force, parce qu'elle nous rassemble et nous rappelle ce que nous sommes, bien faible et en même temps si solides, sachant que la haine est un ennemi, sachant que l'amour nous unit, et bien, t'es bien parti et t'as peut-être même déjà gagné sans le savoir :)
"Alors sans avoir rien que la force d'aimer nous aurons dans nos mains, amis le monde entier"
Jacques Brel, quand on a que l'amour :), une de mes chansons préférées :)
Quand on n'a que l'amour
A s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour
Quand on n'a que l'amour
Mon amour toi et moi
Pour qu'éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour
Quand on n'a que l'amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours
Quand on n'a que l'amour
Pour meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs
Quand on n'a que l'amour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours
Quand on n'a que l'amour
Pour habiller matin
Pauvres et malandrins
De manteaux de velours
Quand on n'a que l'amour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour
Quand on n'a que l'amour
A offrir à ceux-là
Dont l'unique combat
Est de chercher le jour
Quand on n'a que l'amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour
Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,
Amis le monde entier
|
|