Privé catho

Bon, j’ai pas mal de trucs en vrac dans la tete la, c’est du sacré vrac. J’ai lu, j’ai ecouté la bas si j’y suis, il fait chaud.
Hier j’ai peté un câble, après avoir vu : wesh wesh, je sais pas quoi, un film assez dur quand meme, sur les banlieue, dur surtout mentalement, bref, ensuite la bas si j’y suis, sur des stages d’insertion. Et la, badam. J’avais l’aprèm été a un entretien inutile pour des postes de suppléance dans l’éduction nationale catho.

Et c’est pas évident a expliquer, mais c’est pénible a supporter ce genre de pseudos entretien qui sert a rien. C’est tout cons, mais les types ils sont la : bon, vous devez nous prévenir si votre situation change, vous serez convoqué et devrez venir en septembre, pour une journée de présentation (qui sert a rien comme d’hab),mais votre présence est indispensable, si vous venez pas vous avez intérêt a avoir une sacrée bonne raison, il faut, il faut…

Bref, comme usuel, les devoirs du chercheur d’emploi, mais faut pas rêver, le retour, bon, n’allez rien imaginer.
Le type, par exemple, tu lui demande : s’il vous plait on pourrait avoir une idée, même vague, genre des statistiques, histoire de savoir si on a des chances d’être appelé pour un remplacement ? et la il part 20 min de blabla, pour ne rien dire. Parce qu’il peut rien dire le pauvre bougre. Sinon bla bla.

Moi ça me pénible un peu ce genre de stupidité.

Devoir rester sage pendant qu’on te demande : alors pourquoi vous voulez enseigner dans le privé catho ? Bon écoute, je m’ennui, franchement, elles sont nulles tes questions, et puis de toutes façons, je trouve pas ça bien qu’il y ai de l’enseignement catholique, je trouve ça un peu limite. Et puis con aussi peut être. Des restes de je sais pas quoi. Ca me va assez moyen en fait.
Parce que je sais pas, ça me va pas. Des restes d’éducation, des restes d’idées genre : laïque, surtout que ces temps ci, je suis encore plus laïque de d’habitude. Et puis tu vois, c’est tout con, mais que les profs du privé sois payé par le l’éducation nationale, je trouves pas ça normal. C’est con c’est sur. Mais ça me vas pas non plus. T’en qu’a avoir des collèges et écoles privés, pour moi, ça devrait être financé par l’église et point barre. Sinon c’est public. Je trouve pas ça juste que ça soit financé par l’état. Alors bon, c’est bien parce que c’est pas la question, mais faut avouer quand même que je vois pas ce que viens faire la religion a l’école, mais alors la rien de rien.
Alors bien sur vieux discours : nous avons certaines valeurs, respect de la personne, foi, blabla. Je m’en fous en fait. Ces valeurs la, je vois pas ce qu’elles ont de chrétien spécialement, et puis ça sens le fermenté, ça sens le rabaché. Je trouve et je persiste sottement à trouver que l’école, laïque c’est son devoir.

Après si ça amuse les gens d’aller au cathé, aller a l’église, autant qu’ils veuillent. Mais sponsorisé par l’état, non. C’est con, mais non, ça me vas pas. Alors c’est sur, que si y’avait pas d’école catho, faudrait ouvrir d’autres établissements du coup. Et bien pourquoi pas ? Je vois pas le souci. C’est sur que dans les faits c’est presque pareil, collège privé ou collège public, mais juste presque et c’est le presque qui m’embêtes. Ca m’embêtes que les élèves soient sélectionnés par exemple, ça m’embêtes que les mauvais se fassent dégager en fin d’année vers le public, ça m’embêtes que les frais de scolarité soient plus élevés, ça m’embêtes parce que ça fait une sélection des le départ, et sur les revenus, et que ce n’est pas juste.
Et Les vieilles histoires de chances égales pour tous ? C’est a mettre au placard ?

D’accord, je sais que c’est un vieux mythe et que de toutes façons les chances ne sont absolument pas égales, mais de la, a ouvertement, comme ça, laisser faire, non, ça me vas pas.
C’est quand même assez connu que dans le privé c’est sélectionné. C’est connu, c’est comme ça, et ça me saoule léger.
C’est pas juste. C’est pas normal. Alors oui à l’école privé, mais sponsorisée par des fonds privé, uniquement. Laissez les financements de l’état pour le public. c’est pas juste des détails.

En plus les religions, c’est pas la période. On est serinés avec les intégristes islamistes. On fait que nous parler de : l’islam c’est le mal. Mais pourquoi on nous parle pas d’une religion qui est bien plus encrée dans le pays ? Pourquoi, comme d’hab, persister à faire peur, a nous faire détester les vilains barbares étrangers ?
Mince, je sais bien que c’est facile de faire peur, que c’est facile de dire : bouh bouh les gros méchants pas beaux vilains…
Mais, faudrait peut-être se pencher plus vers la religion établie et acceptée, et se pencher un peu plus sur le fait que l’école privée catho, et très largement répandue. Et que c’est pas juste. Je sais pas combien y’a d’écoles privées musulmanes, mais des catho, y’en a à la pelle. C’est pas plutôt ça qu’il serait intéressant de questionner ? C’est pas le fait que la sélection commence déjà a la maternelle ? C’est pas le fait que les parents s’ils ont les moyens vont envoyer leurs enfants dans des établissements privés ? C’est pas plutôt ça qui pose question ?

Perso, je trouve que si. Et bon, vraiment, si les établissement privés étaient financées uniquement par des fonds privés je verrais moins le problème, surtout que du coup y’en aurait sacrement moins, voir quasiment plus. Mais les fonds publics qu’ils restent pour le public, c’est pourtant pas compliqué.

M’enfin bon. Tout ça pour dire que si y’a une religion qui pose question dans le pays, c’est la religion catholique. Voilà, faire peur, ça sert a faire peur et pas se poser de questions justement. Il paraît que y’a que 7% de pratiquant catho en France. C’est des détails qu’on ai du tous supporter le pape et tous les reportages sur blabla bla bla ? C’est pas plutôt ça qui est un problème ? Franchement moi, si une religion me fais poser des questions, c’est celle la. Parce qu’elle est prédominante.