Psy

Bon, je suis dans le sujet. La formation de ningénieur.
Donc, on a bien eu quelques cours en 1ere année, sur la philosophie genre.
Mais par exemple, je me souviens d’une intervention d’une psy quelque chose. Psychiatre, psychothérapeute, psychologue, c’est pareil tout ça.

Voilà, et qu’est ce qu’elle avait sorti la bonne femme : on fait payer les clients parce qu’ils ont besoin de nous donner de l’argent pour que la thérapie sois efficace.

Moi comme toujours ((je suis très sage je parle pas beaucoup mais j’en pense pas moins) et puis je devais être en train de tranquillement dessiner ou me faire des tresses, je vais pas non plus être tout ouïe pour ce genre de choses), j’ai rien dit, je me suis pas levée au milieu de l’amphi pour dire :


Excusez moi madame, vous me semblez bien brave, mais quand même, vous poussez le bouchon un peu loin (maurice).

Bon plusieurs choses : c’est pas parce qu’on est en école, qu’on a 20 ans qu’on est déjà complètement cyniques, donc comme ce que vous venez de sortir chère madame, l’es extrêmement, je proteste.

2eme : c’est pas la peine de nous donner des pistes de cynisme comme ça, je vous assure, on est grands et on nous en donne déjà assez.

3eme : t’en fais pas dire des conneries et paraître, ça va on est bien formés alors croit pas nous épater avec tes sottises, on est pas sots je te dis, un peu techniquos, mais pas sots.

4eme : putain t’es psy soit responsable (ouais je devais déjà avoir mes idées de responsabilités a cet age) alors comme je te signale que ta parole est censée avoir un certain poids en la matière, franchement évite de telles conneries

5eme : Ou bien t’es conne (pardon faut pas dire de gros mots cher madame) et t’en a entendu d’autres qui ont sorti ça, tu t’es dit : oui c’est pas mal, je vais le reprendre.
Ou bien t’es impardonnable. Et figure toi que je penche vers le impardonnable.

6eme : assume merde, j’en ai marre de ceux qui n’assument rien comme ça. Repeat after me : oui, écoutez, soyons francs pour une fois (oui pour changer merci) : je fais pas ça par passion, ni bénévolat, franchement les gens qui viennent me raconter leur vie, hein, bon, voilà quoi, moi je les écoute d’une oreille (comme vous mademoiselle avec vos dessins) et puis c’est tout. Alors oui je fais ça pour « gagner ma vie », mais au lieu d’assumer et de dire clairement, que je fais ça pour l’argent, regardez moi, je vous ai sorti que mes clients patients devaient me payer pour que leur thérapie soit efficace. Tiens je me dégoûte pour le coup. A beurk beurk beurk. Que suis je devenue ?? Pourquoi ?

7eme : Oui ma cocotte, psy t’es sensée être un peu psy quoi, te l’appliquer a toi aussi en gros. Alors si t’as même pas été fichue de réfléchir assez pour pas répéter ça, figure toi que je pense que tu es sacrement incompétente.

8eme : c’est pas parce que t’as 20 ans de plus que moi que t’es moins conne, c’est pas parce que t’as fait des études avec psy quelque chose que t’y a compris quelque chose.
9eme : je reviens un peu sur ta responsabilité : je te signale que les gens s’il viennent te voir, c’est qu’ils veuillent se confier a toi, que tu les aide a aller mieux, que tu leur donne des pistes. Et bien figure toi que si tu leurs sors ça : faut me payer et plus vous me payez cher plus se sera efficace. Je crois vraiment pas que ce soit efficace, je pense même que tu trahit vraiment pour le coup la confiance qu’ils mettent en toi.

10eme : Ma chère petite psy, désolée de te sortir des choses aussi logiques, mais réduire les gens à l’argent c’est peut être une partie de leur malaise, alors tu vois non seulement tu les aide pas, mais le seul recours qu’ils ont, participe a les pourrir.

11 : tu vois, j’ai pas trop aimé ta phrase. Désolée, je trouve pas que ce soit une excuse que tu sois « dans le privé », sortir des sottises pareil j’en ai marre. Y’en a qui vont te prendre au mot je te signale et tu le sais très bien. Alors merde (encore un gros mots, c’est pas bien).

12 : Et t’as pas intérêt a me traiter de naïve ma cocotte, si t’as oublié la dimension humaine, si t’as oublié ce qui fait que quelqu’un vient te voir, parce que je te signale que c’est pas juste par gaîté de coeur, hein, fait pas trop ta cynique, si t’as oublié que t’étais sensée les aider, si tu penses juste que t’as ta nouvelle bagnole a payer, et bien t’as raté ta vocation. Mais ça, je dois pas t’apprendre grand chose.

13 : Non petite, non, les gens n’ont pas Besoin de payer. Hein assume déjà dit.
Tu ferais ça bénévolement tu vois, il viendrait te voir avec tout autant de plaisir figure toi. Même qu’ils viendraient peut être plus souvent parce qu’ils auraient pas besoin de 2 jours de boulot pour les dilapider en 1 séance.
Tu vois, assumer ça veut dire : oui je fais pas ça bénévolement, je me fais payer, pour ma piscine, mais je veux pas me foutre de votre gueule et vous sortir que c’est parce que Vous en avez besoin. J’assume pour la première fois de ma vie : c’est pour moi et mon jacousi.
Voilà tiens ça soulage d’un coup, dire comme ça a une personne des choses qu’on gardait au fond de son cœur, caché, tiens ça va mieux, je me sens mieux.

Merci, ça fera 60 euros cocotte.
T’as vu, c’est pas cher payé pour la libération de ta conscience. Et t’as vu j’ai même pas un diplôme de psy. Dingue. Si tu veux tu peux passer, je te prends pour 70 euros les 40 min :) hihihihi ohohohoh.

Allez bon, je me rassoie, je retourne à mes rêveries et arrête de les perturber.
Merci, sous vos applaudissements :)