A quelques milliers près

Hier soir sur France 2, y’avait « 100 minutes pour comprendre l’Amérique ». (22/10/2004).
Bon, passons sur le fait que les mecs qui étaient invités étaient profondément chiants, c’est une habitude. Ils disaient n’importe quoi, ça aussi c’est une coutume.

Un truc qui m’a marqué c’est au cours d’un reportage sur la guerre en Irak, parce que on peut pas échapper a cette guerre (c’est d’un pénible vraiment cette obsession des médias la dessus, je comprends pas mais passons), j’ai entendu : la guerre a fait 1 milliers de morts du coté américain et plusieurs milliers du coté irakien.

Plusieurs milliers. Ca c’est du chiffre. Concret, clair, précis.
Bon, évidemment fallait pas rêver, le décompte des morts américains c’est au jour le jour, toute personne qui a allumé son poste de télévision un jour est au courant de leurs pertes.

Mais du coté Irakien ? C’était le premier chiffre que j’entendais moi : plusieurs milliers.
C’est risible quand même. Plusieurs milliers, tu te dis, bon ça doit être entre 4000 et 9000 alors, vers la, autrement quand même ils auraient dit : dizaines de milliers. Faut être logique. 4 à 9000 environ d’après ce que je sais alors.

(*En fait c'est 100 000 morts, "plusieurs milliers" en fait c'est une centaine de milliers. Plusieurs oui effectivement.Et c'est la que tu te dis, putain, merde comment ils peuvent se permettre de sortir des chiffres aussi "a la rue". Voir bas de la page.)

Si tu sais que le "plusieurs milliers", tu te dis, mais alors si y’a si peu de morts, pourquoi ils nous saoulent autant ? (y’a 1000 morts par jour a cause des guerres dans le monde). C’est important de connaître ce chiffre, parce que ca permet d’avoir un point de comparaison. Irak : 100% de présence dans les journaux, autres guerres du monde : même pas la peine d’en parler.

Je sais pas elles doivent pas être médiatique. Elle servent a rien peut être, je sais pas. Elles doivent être sans intérêt. Ou alors aussi, y’a pas de reporters, et puis on a déjà la guerre en Irak, on va pas se disperser et commencer a parler d’autres choses.

Sur l’Irak, on est bon, on a nos habitudes, nos reportages sont rodés, chaque soir : les morts du jour, les attentats du jour, le questionnement renouvelé : comment les américains vont s’en sortir, comment vont-ils faire, fallait-il faire la guerre? oui,non, certainement, peut-être.

Mais bien sur plus important : quel va être l’effet de cette guerre sur l’élection américaine ?
Et donc, reportage sur l’opinion américaine qui est traumatisée par le 11 septembre, et sur la campagne qui se fait uniquement sur la peur, et le terrorisme, et la guerre en Irak.

La guerre : concrètement ca va profiter a Bush ou pas ? Ca ne risque pas de le faire perdre ?

Peut être qu’on aurait bien aimé être informé de manière moins cynique. C’est dingue quand même, la seule préoccupation c’est l’effet sur les élections. C’est une guerre quand même, y’a des morts. D’habitude ça se respecte les morts, à défaut de respecter les vivants.
L’aspect moral, humain, éthique, dévastateur pour les familles des morts, rien a foutre.
Rien du tout.
Seul est censé nous intéresser l’aspect politique.




*D’ailleurs petit détail les gars chez France 2, c’est pas « plusieurs milliers » chez les irakiens. Rien que les chiffres entre le 20 mars et le 20 octobre 2003 : la guerre d’Irak a provoqué la mort de 394 Américains et alliés de Bush, celle de 7 800 à 9 600 civils irakiens et de 13 500 à 45 000 soldats irakiens. (1).

En fait c'est 100 000 morts, du coté Irakien. "Cent mille civils irakiens environ, en majorité des femmes et des enfants, sont morts, pour la plupart de mort violente, à la suite de l'occupation de leur pays, en mars 2003, par l'armée américaine et ses alliés, estiment des spécialistes de santé publique américains dans un article mis en ligne, vendredi 29 octobre, par la revue médicale The Lancet. " (Le Monde)

 


(La précision n’est pas du tout la même des 2 cotés.)


Oui je sais, faut chercher plus que quelques secondes pour trouver les chiffres des morts irakiens, et le but d’un reportage c’est pas d’apporter de l’information sur des points de détails aussi insignifiants.
Les morts n’ont vraiment pas la même importance suivant leur nationalité, pareil que pour les vivants.
C’est hallucinant.
Je me demande s’ils auraient dit : « plusieurs morts du coté américain». Ben non, bien sur.
La guerre en Irak, c’est avec des américains, les irakiens rien à foutre.

(1) Source : http://www.homme-moderne.org/plpl/n18/p18I.html#note1