Télé Vatican

Oula, rien à faire, tout ce qui passe a la téloch ça me rends moribond moi. C’est comme si c’était un pouvoir magique de la téloch de tout transformer en pourriture.

Je pense par exemple au Pape. Bon, moi j’en ai rien a foutre du pape, c’est pas de ma faute, j’y crois pas. Mais bon, c’est un être humain et sûrement admirable. Bref, tout ça pour dire, que le traitement de son agonie par la téloch a de quoi rendre profondément anticlérical. Et de quoi foutre sacrement la rage. C’était vendredi soir, euh genre le 1 avril. Et bien, les 2 journaux de la 1 et la 2, on quand même fait 1h15 a parler que de son agonie, de sa mort très bientôt… maintenant… peut être qu’il est déjà mort… je sais pas… on attends… on va tenter de vous l’annoncer en direct… pourvu qu’il se grouille de crever le pape qu’on puisse le dire en direct live, ca le ferait trop.

C’est dingue, mais le pape par exemple, est ce que c’était vraiment vital pour nous de savoir l’heure exacte a la seconde près de sa mort ? Je me le demande bien, et puis quand bien même, ils avaient qu’a faire un flash spécial a ce moment la.
Mais non, il a fallut 1h15, donc quand même, des journaux éditions spéciale, pour qu’on sache tout, c’est a dire, surtout rien, parce que y’avait pas grand chose a dire, en 2 minutes c’était torché : le pape se meurt, ça fait 2 mois qu’on vous le dit.
Voilà, là il se meurt encore plus, c’est bientôt la fin. C’est fait.

C’était pas long, a la rigueur, si ça les amuse, ils nous font une petite rétrospective de sa vie, son œuvre, mais c’est sur que comme il était pas encore mort, ça faisait désordre un peu.

Alors ils l’ont pas trop fait, ils nous ont emmené en balade, voir tous les gens du monde entier qui priaient, pleuraient, parce que le pape était mourrant. C’est du beau boulot, franchement, grand art, grand travail, beaucoup de fond, des tonnes de recherches, chapeau bas.

Et puis, en direct de la place saint pierre a Rome. Encore en direct, en direct, en direct…

Alors la présentatrice de jt : nous allons voir truc notre envoyé spécial :
-alors il a crevé le pape ?
Envoyé spécial :
-Non, écoutez, toujours pas, ça craint du boudin, ça fait des mois que je m’emmerde ici, a vous faire des flash spéciaux en direct live et toujours pas, vivement que ce soit fini, je commence à me faire chier grave, en plus il fait nuit, c’est sur que y’a une belle vue, mais je la regardes pas, je suis tourné face a la caméra, et je m’interroge de plus en plus sur l’utilité de mon travail vous voyez….

Il aurait de quoi le pauvre bougre.

M’enfin bon, moi ce que j’en dis.
On était censé être dans un pays laïque, des fois, ça ferait pas trop de mal de le rappeler. Surtout pour nos 2 grandes chaînes, ils devaient pas être au courant.

Ca m’a bien saoulé ça moi. Après les guignols, je zappe en enlevant le son, il est genre 20h06, ils en sont au pape, je me dis, tiens il est peut être mort, mais on dirait pas, (sans le son c’est pas évident toujours), bon, je me demandes s’ils vont faire encore longtemps avec ça, donc, j’attends, je zappe entre les 2. Puis le temps passe. 11, 15, 23…décidément, il doit être mort non ? Je comprends pas, c’est forcé qu’il soit mort, comment ils pourraient nous faire 25 minutes s’il était pas mort ? Ben non il est pas mort, il est juste mourrant, et franchement vu comme ils sont cons, ça doit les emmerder de pas avoir les images de son agonie en direct. Donc il est maintenant 35, toujours des images de fond, des commentaires sûrement de fond aussi, c’est le bon moment pour nous diffuser les prêtres, cardinaux, évêques, les appeler sur les plateaux, appeler sur les plateaux aussi des médecins, qui doivent dire des trucs super important pour nous les profanes, qu’on aurait pas pu deviner sans eux, genre : le pape se meurt les gens, si si je vous assure, foi de médecin de l’hôpital machin truc. Ouiais, super. Bon boulot franchement.

M’enfin bon, donc c’était le bon soir pour reprendre un peu de clergé, connaître un peu c’est quoi l’évêque d’ici, et puis faire un petit tour de toutes les églises de France et du monde. Et on l’a fait, c’était magnifique. Ils se sont mis les journalistes a adorer les vitraux, c’est bien, les gars, c’est bien, bon boulot. On a même été voir les GI amerlocs en irak qui priaient, c’est vous dire si c’était intéressant, je vous jure.

Moi j’étais la, mais c’est dingue quand même, ils vont arrêter quand ? Parce que oui, devant la téloch je me pose des questions existentielles moi. Et bien, ils étaient pas motivés pour arrêter. Et quand on est des cons de journalistes, on trouve toujours des images inutiles a montrer, des commentaires qui servent a rien qu’on a déjà dit 75 fois (ben oui, quand on meuble comme ça, on est bien obligé). Voilà voilà, bon on retourne a Rome un peu :
-alors toujours pas mort ?
-Et bien non connasse, toujours pas mort, mais on attend avec impatience un communiqué, et j’espère que là, ce sera le bon.
Youpi youpi, dansons maintenant.

M’enfin, bref, tout ça pour dire, qu’il faudrait vraiment qu’ils arrêtent le crac aux jt.
Déjà, je suis sure qu’il c’était passé autre chose dans le monde ce jour la, même si j’en doute un peu au fond, puisque y’avait que ça à dire. Et puis c’est sympa quand même d’être aussi déguellasse et de vouloir a tout prix nous montrer l’agonie du pape pour qu’on soit ému et qu’on pleure, seulement quand les ficelles sont tellement énormes, ça donne plutôt envie de vomir qu’autre chose.

Vraiment, si je détestais pas les infos a ce point la, je me serais mis a détester l’église là. Y’avait de quoi. Mais bon ça, va, c’est les jt qui ont pris ma rage. Même si franchement, je me vois pas compatir a la mort du pape, ils auraient pu quand même le laisser crever en paix, c’est trop indécent, et du voyeurisme comme ça, c’est un véritable honte, alors après, avoir un sentiment de compassion, bof, moyen la, ils m’ont trop énervée. Ca sentait un peu trop la propagande, et je vois pas trop l’utilité que ça pouvait avoir. Que je saches on des millions a ne pas être croyant, et de gros millions a ne pas être pratiquants.
Alors, les agonies, sérieusement, et les grosses ficelles comme ça, merci mais non merci. Sûrement qu’ils espèrent un peu comme après la coupe du monde, que la médiatisation va permettre des vocations, m’enfin, c’est comme ça, c’est les medias, c’est de la merde. Saturation, saturation, saturation, et après ben, voilà.
Quelqu’un comme moi aurait pu dire : a ben c’est triste le pape est mort, paix a son âme (je suis comme ça moi). Mais non, du coup je dis : putain quelle bandes de cons, peuvent pas arrêter de se foutre de notre gueule, c’est quoi cette façon odieuse de montrer les choses ? je vais entrer dans la lutte anti église bientôt a cause de leur connerie, moi qui était si fervente et tout, flûte zut.

Non, mais vraiment, ça a de quoi éveiller des instincts laïque pur et dur. Ca a de quoi vouloir hurler : putain la séparation de l’église et de l’état c’est fait, faut arrêter la, on est pas sur télé Vatican !!

Et bien vendredi on était sur télé vatican. Et ça m’a bien saoulé. C’est une honte et c’est assez lourd.